Le Mobilibus démarre

Le Mobilibus démarre
Charles Lambert, propriétaire de Taxi Central, Stéphanie Lacoste, mairesse de Drummondville, et Nathacha Tessier, mairesse de Saint-Germain-de-Grantham. (Photo : Ghyslain Bergeron)

MOBILITÉ. Attendu depuis longtemps, le service de transport collectif de la MRC de Drummond, le Mobilibus, transportera ses premiers passagers le 10 janvier prochain.

L’annonce faite à Saint-Germain-de-Grantham, mercredi, avait de quoi réjouir les maires des 17 municipalités entourant Drummondville. Déjà, certains d’entre eux ont remarqué un engouement pour le nouveau service offert sous forme d’un projet pilote durant un an.

«On ressent déjà une certaine curiosité, a indiqué Robert Julien, maire de Saint-Guillaume. Si je prends l’exemple de nos habitations à loyer modique (HLM), Saint Guillaume avait le taux d’inoccupation le plus élevé dans l’Office d’habitation de Drummond (OHD). Un des enjeux pour ces gens était les déplacements. Depuis l’annonce du projet-pilote, on a déjà constaté un mouvement positif des locations.»

«Il faudra en faire la promotion. Ce n’est pas encore tout le monde qui en a entendu parler. Notre défi sera de vendre le service à nos citoyens. D’un autre côté, on a installé un arrêt devant les installations de Scotts Canada. Ils étaient très heureux parce que ça les aidera à recruter des employés», a ajouté Guy Lavoie, maire de Saint-Bonaventure.

«C’est quelque chose qu’on attendait, a souligné le maire de Saint-Edmond-de-Grantham, Richard Kirouac. Ça va créer des liens entre les municipalités, ce qui était peut-être moins évident auparavant. Pour nos citoyens, les bureaux municipaux demeurent une excellente source d’informations concernant le Mobilibus.»

Les trois maires ont également souligné à quel point le service pourra également faciliter la vie des familles. Unanimement, les trois hommes politiques se sont montrés très optimistes quant à cette première année de déploiement de Mobilibus.

Faciliter les déplacements

En déployant le Mobilibus, les municipalités de la MRC visent à favoriser les déplacements entre elles. Actuellement, les gens sans voiture qui souhaitent se déplacer sur de plus longues distances devaient faire appel à un taxi.

«Pour plusieurs résidents des municipalités environnantes, Drummondville semblera dorénavant plus proche et plus facile d’accès. Il en va de même pour les Drummondvillois qui pourront se rendre plus aisément dans les villages voisins», a dit Stéphanie Lacoste, mairesse de Drummondville et préfète de la MRC de Drummond.

Les points d’embarquement de Mobilibus sont identifiés par ces panneaux installés en bordure de la route. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Pour offrir ce service de transport, la MRC de Drummond s’est associée à Taxi Central pour l’année que doit durer le projet pilote. Pour Charles Lambert, propriétaire de l’entreprise, ce partenariat est des plus réjouissants.

«On est conscient qu’on est peut-être un outil de transition en attendant que le Mobilibus se développe encore plus, a indiqué M. Lambert. C’est un projet qu’on aime beaucoup. On ne sait pas encore quelle sera la réponse de la population. Il n’y a pas de prévision à proprement dit du nombre de déplacements, mais avec notre expérience comme service de taxi, on a une petite idée de ce que ça pourrait être. Je pense qu’on aura une belle année.»

À l’heure actuelle, Taxi Central emploie une trentaine de chauffeurs et possède une flotte d’une vingtaine de voitures majoritairement hybrides. Charles Lambert se dit prêt à embaucher plus de personnel et faire l’acquisition de véhicules supplémentaires si le Mobilibus l’oblige.

Dès le 10 janvier, plus de 200 points d’embarquement dans les 18 municipalités seront accessibles, dont 17 dans des lieux populaires de Drummondville. Afin de structurer le service, le territoire de la MRC de Drummond a été divisé en cinq secteurs.

Un service de transport adapté est aussi offert. La principale différence étant que ces usagers seront récupérés et déposés directement à leur domicile. Toutes les municipalités y auront accès, exceptées Drummondville et Saint-Cyrille-de-Wendover qui offrent déjà ce service.

Des transports seront offerts entre 6 h et 21 h 40 selon le jour de la semaine et le lieu d’embarquement. Il sera aussi impératif pour les usagers de s’inscrire à l’avance, soit sur le site web mobilibus.ca, par téléphone au 873 382-2266 ou par courriel au mobilibus@mrcdrummond.qc.ca. Des frais, entre 5 $ et 7,50 $, seront applicables selon l’âge de l’usager et la nécessité d’effectuer un transfert entre secteurs. Jusqu’au 9 janvier, un rabais de lancement de 10 % est offert sur tous les achats, incluant les cartes mensuelles.

 

À lire également : «L’annonce d’aujourd’hui est comme un accouchement!» – Nathacha Tessier

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article