Huchette et Komarov : «Pour veiller tard en séries»

Huchette et Komarov : «Pour veiller tard en séries»
C'est avec le sourire que Mikael Huchette et Vsevolod Komarov ont enfilé leur nouvel uniforme, lundi, au centre Marcel-Dionne. (Photo : Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Les Voltigeurs jouent le tout pour le tout. Le directeur général Yanick Lemay a dévoilé ses intentions en mettant la main sur deux des joueurs les plus convoités sur le marché des transactions dans la LHJMQ.

Au lendemain des deux transactions conclues avec les Remparts de Québec, Mikael Huchette et Vsevolod Komarov sont débarqués au centre Marcel-Dionne pour faire connaissance avec leurs nouveaux coéquipiers, lundi. Ne cachant pas sa fierté d’accueillir ces doubles champions du trophée Gilles-Courteau et de la coupe Memorial dans la famille des Voltigeurs, Yanick Lemay est d’abord revenu sur le processus qui a mené à ces deux acquisitions majeures.

Mikael Huchette et Vsevolod Komarov ont été accueillis par le directeur général Yanick Lemay. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«Quand je suis arrivé en poste l’été dernier, je connaissais déjà un peu l’équipe, mais je n’étais pas encore sûr de quelle orientation on allait prendre. Je voulais me donner du temps pour bien analyser les forces et les faiblesses de l’équipe, puis identifier nos objectifs. À un moment donné, c’est devenu clair qu’on a un super bon groupe de jeunes en qui on croit et un super groupe d’entraîneurs. Il règne un grand désir de gagner partout dans l’organisation. On a noté une forte amélioration dans plusieurs facettes depuis le jour 1 du camp, et je ne parle même pas de victoires ou de défaites. Ça m’en a dit long sur la qualité de ce groupe. Je trouve qu’on a quelque chose de spécial qui est en train de se bâtir», a contextualisé l’homme de hockey.

C’est à la suite de ces réflexions que Yanick Lemay a choisi de foncer pour offrir des munitions supplémentaires à son équipe, une suite logique à l’obtention d’Ethan Gauthier et Peter Repcik lors du dernier repêchage.

«Aujourd’hui, c’est un pas dans cette direction-là, a lancé celui qui a notamment dû se départir de Tristan Roy et Nino Tomov pour faire une place à ces deux vétérans. Le fait qu’ils ont gagné les deux gros trophées a pesé dans la balance. Le but, c’est de veiller tard dans les prochaines séries éliminatoires. On veut rendre nos partisans et nos partenaires fiers de leur équipe. Je ne dis pas qu’on n’a pas encore du travail à faire, loin de là. C’est pourquoi on va continuer de travailler fort pour avoir la meilleure équipe possible sur la glace.»

Des joueurs complets

Dans son rôle de recruteur chez les Jets de Winnipeg, Yanick Lemay a été aux premières loges pour constater l’évolution de l’attaquant de 20 ans issu du programme des Gaulois de Saint-Hyacinthe et du défenseur de 19 ans natif de la Russie.

Mikael Huchette. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«Mikael a toujours prouvé qu’il est un joueur fiable dans les deux sens de la patinoire. Il peut jouer dans toutes les situations. Il est versatile : il peut jouer au centre ou à l’aile. J’ai toujours vu une progression dans son jeu. Offensivement, je crois qu’il est très proche de passer au prochain niveau. On l’a d’ailleurs vu dernièrement», a-t-il fait remarquer.

«À son arrivée à Québec, Vsevolod ne connaissait pas personne et il ne parlait pas le langage, a poursuivi le dg qui a également dû sacrifier quatre hauts choix de repêchage ainsi que l’espoir Mavrick Rousseau-Hamel dans cet exercice. Il a connu une progression fulgurante. C’est un joueur complet, le genre de joueur dont tu as besoin pour gagner en séries. Il est dur à affronter. Il joue de façon très intense et très intelligente. Il a du sang-froid avec la rondelle et il est capable d’appuyer l’attaque. Bref, il peut faire un peu de tout.»

Les deux nouveaux visages des Rouges pourraient faire leurs débuts dès mercredi soir, alors que la formation drummondvilloise amorcera un voyage de trois matchs dans les Maritimes en rendant visite aux Sea Dogs de Saint-Jean.

Ce qu’ils ont dit…

– Mikael Huchette : «Je suis vraiment excité de me joindre aux Voltigeurs! Ça faisait longtemps que j’attendais ce moment-là. C’est une belle aventure qui commence pour moi. J’ai vraiment hâte d’aller chercher une autre coupe avec les boys. De finir ça en beauté, ce serait idéal.»

– Mikael Huchette, sur le secret d’une équipe championne : «L’année passée, on s’entendait tous vraiment bien, tant sur la glace qu’en dehors. On se disait les vraies affaires. On était tellement soudés ensemble. Tisser des liens, c’est tellement important! Quand tu t’entends bien avec tout le monde, tu veux travailler pour le gars à côté de toi. Au final, je pense que c’est cette chimie qui a fait la différence à la coupe Memorial.»

– Vsevolod Komarov : «Je suis tellement excité d’être ici. Je suis très heureux de me joindre à une bonne équipe, un bon personnel d’entraîneurs et un bon groupe de joueurs. Je veux amener du bon hockey et une valeur ajoutée à l’équipe.»

Vsevolod Komarov. (Photo : Ghyslain Bergeron)

– Vsevolod Komarov, sur sa participation au camp des Sabres de Buffalo : «C’était une très belle expérience. J’ai découvert un niveau de hockey différent. J’ai vu comment ça fonctionne chez les professionnels. Juste d’être là et de côtoyer ces joueurs, j’en ai appris beaucoup.»

– Yanick Lemay, sur l’identité d’un Voltigeur : «On recherche non seulement les meilleurs joueurs de hockey, mais les meilleurs pour les Voltigeurs. On sait exactement quels genres de joueurs on veut. Mikael et Vsevolod s’inscrivent là-dedans. On veut de bonnes personnes, avec une bonne attitude, du caractère et de l’intelligence, et qui vont venir faire partie d’un tout dans notre équipe.»

– Yanick Lemay sur le départ de Nino Tomov : «Ce n’était pas une journée facile, parce que Nino est une personne très appréciée de tous. Comme le dit le proverbe, pour faire une bonne omelette, il faut casser des œufs. Malheureusement, c’est ce qu’on a dû faire, mais on lui souhaite bonne chance dans la suite de sa carrière. On garde un excellent souvenir de lui.»

À lire également : La constance de Peter Repcik doublement récompensée

D’autres photos à voir ci-bas…

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article