Un dernier au revoir à un grand bâtisseur

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Un dernier au revoir à un grand bâtisseur
Plus de 500 personnes étaient réunies dans le lieu de culte. (Photo : Ghyslain Bergeron)

FUNÉRAILLES. Bernard Lemaire était l’un des plus grands visionnaires de l’histoire du Québec. Des centaines de personnes ont assisté à ses funérailles à la basilique Saint-Frédéric, jeudi, afin de lui rendre un ultime hommage.

Membres de la communauté, employés de l’entreprise Cascades, personnalités politiques, famille et proches : ils ont été nombreux à fouler le parvis de l’église mère de Drummondville, en fin d’après-midi. Chacun d’entre eux étaient habités par le même désir, saluer la mémoire de l’homme d’affaires Bernard Lemaire, l’un des fondateurs de l’entreprise québécoise Cascades.

La mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Selon la mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste, Bernard Lemaire a eu un impact positif dans la communauté. «C’est important que la Ville de Drummondville soit là pour honorer un grand Drummondvillois. C’est quand même un entrepreneur qui a fait la différence chez nous. Il a aussi fait la différence au niveau du Québec dans son entièreté. C’était important de venir lui rendre hommage parce qu’il a changé les choses. En plus, c’est un grand mécène. Il a redonné énormément pour sa communauté. Il a fait en sorte que les gens d’ici soient mieux, plus riches de bonté.»

Le ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, André Lamontagne, est arrivé en compagnie du député de Drummond-Bois-Francs, Sébastien Schneeberger. Ce dernier tenait à saluer le parcours inspirant de l’homme d’affaires. «Monsieur Lemaire a toute une stature. Tout ce qu’il a accompli avec Cascades… C’est innovateur. Ce sont des gens qui ont amené le Québec ailleurs partout dans le monde.»

L’ancien premier ministre du Québec, Jean Charest. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Pour sa part, l’ancien premier ministre du Québec, Jean Charest, a croisé à quelques reprises Bernard Lemaire. À ses yeux, l’homme d’affaires se distinguait par sa vision avant-gardiste. «Bernard Lemaire est un homme qui a marqué le Québec. Avec sa famille, il a changé le Québec. La COP 28 commence. Pour lui, la COP 28 a commencé dans les années 60. Il était visionnaire. Il voyait loin devant lui. En tant qu’entrepreneur, c’était un homme qui était apprécié et aimé. C’était un homme qui était juste», a-t-il mentionné.

Rappelons que le Drummondvillois d’origine était reconnu pour son engagement envers le développement durable. Bernard Lemaire a misé sur le recyclage et la récupération à une époque où les enjeux environnementaux n’étaient pas encore considérés. Au fil du temps, Cascades s’est taillée une place parmi les grandes entreprises mondiales de l’économie verte.

Un vibrant hommage

Sous le coup de 15 h, les cloches de la basilique Saint-Frédéric ont retenti. Le cercueil de Bernard Lemaire a été accueilli dans la basilique, dans une ambiance de recueillement. Plus de 500 personnes étaient réunies dans le lieu de culte.

Les funérailles se sont déroulées à la basilique Saint-Frédéric. (Photo : Ghyslain Bergeron)

C’est la chanson Un trou dans les nuages de Michel Rivard qui a ouvert le bal. La voix de l’auteur-compositeur-interprète résonnait entre les murs du bâtiment patrimonial. L’émotion était palpable dans l’assistance.

Durant la cérémonie, la fille de Bernard Lemaire, Sylvie, a pris la parole en s’exprimant avec son coeur: «Aujourd’hui, nous sommes réunis pour dire adieu à un homme vraiment extraordinaire. Je me suis toujours demandé d’où lui venait sa grande force, sa volonté hors pair, ce charisme rare, cette volonté de dépassement, son ambition presque démesurée, son envie de bâtir de grandes choses et son désir de se démarquer. Il était également doté d’une grande intelligence et d’une capacité de créativité hors pair. Ce ne sont pas tous les gens qui sont dotés de ces qualités qui deviennent un grand homme. Un homme d’affaires de classe mondiale, comme il a réussi à faire. En plus, il a réussi à faire tout ça en demeurant humble, humain, bon vivant, bienveillant et tellement généreux.»

Le curé Luc Lafond a célébré la messe des funérailles. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«Il disait souvent que sa grande motivation était sa famille. Il tenait absolument à ce que nous ne manquions de rien. Au début, il s’était donné cette mission pour sa famille immédiate. Rapidement, sa mission s’est étendue à une très grande famille. Sa famille s’est élargie pour être ses collaborateurs, ses employés, ses communautés, sa province, jusqu’à aller outre-mer. Il se faisait une fierté de créer de l’emploi.»

Avec le temps, la communauté des Cascadeurs s’est agrandie. Aujourd’hui, la multinationale québécoise compte environ 10 000 employés.

L’apport de Bernard Lemaire au monde des affaires a été récompensé à maintes reprises. Son frère, Alain, en a fait mention durant son discours : «Il a reçu de nombreux prix, hommages, trophées, doctorats, médailles d’or au Québec, au Canada et même en Europe. Ça ne lui a jamais monté à la tête. Ce qui a été le plus apprécié, c’est lorsqu’on est devenu l’entreprise de l’année au Québec. Ça avait été toute une fierté pour les frères.»

Rappelons que Bernard Lemaire était fier de ses racines. C’était l’un de ses souhaits que ses funérailles soient célébrées à Drummondville. Ce dernier est mort le 8 novembre dernier à l’âge de 87 ans à son domicile de Kingsey Falls.

À lire: «Un Maurice Richard de l’entrepreneuriat» -Alain Lemaire

 

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article