FINANCES. La hausse nette du budget 2024 de la MRC de Drummond est de 572 192 $, soit 3,9 %, par rapport à l’exercice de 2023. Le document adopté par le conseil des maires, le 22 novembre dernier, montre des revenus et des dépenses de l’ordre de 15 351 879 $.
Les maires ont souhaité que l’indexation du budget s’approche le plus possible des 3 %. Une tâche réaliste, mais accompagnée de son lot de défis pour l’équipe administrative. Au terme de l’exercice, tous se sont montrés satisfaits du résultat.
«Concevoir un budget lorsque le conseil a des priorités bien établies facilite les choses; on sait où on s’en va, a indiqué la directrice générale de la MRC, Christine Labelle. L’augmentation des prix et ne pas dépasser la cible d’indexation a rendu la tâche un peu plus difficile. Le budget semble avoir satisfait les élus, à mon avis. J’ai rarement vu un conseil qui travaille autant ensemble et uni. Ils ont tous participé à l’atelier de conception du budget et donné leurs perceptions.»
De plus, avec l’entrée en vigueur d’un nouveau pacte fiscal en mars 2025, la gestion des sommes disponibles d’ici là sera cruciale selon la directrice générale.
Dépenses en hausse
De nouvelles dépenses s’ajoutent à l’exercice de 2024 et nécessitent la réattribution de fonds. Parmi celles-ci, on retrouve la mise en action des nouveaux Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR), Plan régional des milieux humides, hydriques et naturels (PRMHHN) et Schéma de couverture de risques incendie (SCRI). La mise à jour du Plan de développement de la zone agricole (PDZA) ainsi que le déploiement du projet-pilote du Mobilibus y sont aussi inclus.
Les sommes accordées à l’administration générale sont celles qui ont le plus augmenté en prévision de 2024, passant de 3,3 M$ à 4,9 M$. Une part importante de ce montant provient de la réalisation d’une étude approfondie du réseau routier municipal sur l’ensemble du territoire de la MRC dans le cadre du Plan d’intervention en infrastructures routières locales (PIIRL). Les coûts de cette étude, estimés à 1,2 M$, seront entièrement remboursés par le ministère des Transports et de la Mobilité durable.
«Le nouveau PIIRL est un projet plus important que celui de 2017 puisque toutes les routes locales de niveau 1 et 2 y sont incluses. Au printemps, des camions dotés d’outils de lecture vont ausculter les chaussées, les ponceaux et les glissières du territoire pour en constater leur état. Cet inventaire de la condition des routes pourra aider les municipalités à élaborer leur Plan triennal d’immobilisations (PTI) et à bonifier les subventions auxquelles ils ont déjà accès. Elles pourraient couvrir jusqu’à 80 % du montant des travaux», a expliqué Mme Labelle.
Une nouvelle dépense, de l’ordre de 100 000 $, s’ajoute pour la préparation au déploiement éventuel de projets éoliens. Ce montant vise notamment à tenir des événements pour rencontrer les citoyens à ce sujet.
«On a observé comment le dossier des éoliennes était traité par les MRC limitrophes. À notre humble avis, l’étape de l’acceptabilité sociale a été un peu bâclée. Il y a eu des appels de projets et les entreprises ont commencé à contacter les municipalités, des producteurs agricoles et les MRC avant d’informer le public à ce sujet. À la suite de ces observations, les maires ont décidé de prendre le temps d’informer, d’éduquer et d’écouter leur population», a dit Christine Labelle.
Revenus
Du côté des revenus, la MRC de Drummond obtiendra la majorité de ceux-ci à l’aide des quotes-parts versées par les 18 municipalités. Drummondville fournit 22,79 % des revenus de la MRC (3,5 M$) tandis que les municipalités rurales le font à la hauteur de 15,36 % (2,36 M$). La facturation de services compte également pour une part importante des revenus avec ses 29,27 % (4,5 M$).
Avec l’entrée en vigueur du nouveau contrat de collecte, le coût de la gestion des matières organiques sera acquitté différemment. Les municipalités paieront le service en fonction de l’utilisation qu’elles en font. C’est-à -dire que les factures seront acheminées directement aux administrations municipales et non à la MRC.
De plus, des subventions, représentant 17,07 % (2,6 M$) des revenus, sont prévues au budget de la MRC. Le gouvernement, à l’aide du Fonds régions et ruralité (FRR) volet 2, fournit 10 % (1,54 M$) du budget.
Principaux postes de dépenses
Administration générale : 4,9 M$, hausse de 1,7 M$
Aménagement : 1,17 M$, hausse de 525 700 $
Écocentre : 1 028 M$, hausse de 128 000 $
Matières résiduelles : 3,5 M$, diminution de 987 500 $
Service d’évaluation : 919 240 $, hausse de 135 000 $
Parc Régional : 1,3 M$, diminution de 355 500 $
Mobilité durable : 436 800 $, hausse de 227 700 $
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