BASKETBALL. L’équipe féminine canadienne de basketball en fauteuil roulant a accédé à la finale des Jeux parapanaméricains disputés à Santiago, au Chili.
En demi-finale, jeudi soir, les Canadiennes ont signé une victoire écrasante de 76-36 contre l’Argentine. Élodie Tessier, de Saint-Germain-de-Grantham, a sonné la charge avec une récolte de dix points, trois passes décisives et deux rebonds. L’Albertaine Arinn Young a établi un record personnel de 29 points et 11 rebonds. Les Québécoises Cindy Ouellet (18 points, 11 passes décisives et sept rebonds) et Rosalie Lalonde (dix points) ont également contribué aux succès de l’équipe.
«C’est merveilleux, honnêtement! On voulait terminer en force contre l’Argentine, a lancé la Britanno-Colombienne Tara Llanes. On a essayé différentes formations et travaillé sur des choses qui sont un peu nouvelles pour nous. On tente juste de trouver notre rythme pour l’instant, donc on est heureuses que ce match soit dans le sac.»
Détenant une avance de 21-8 après un quart et de 47-20 à la mi-temps, le Canada a creusé l’écart à 65-26 au troisième quart.
L’équipe canadienne participera au match de la médaille d’or, vendredi soir, contre les États-Unis. L’équipe gagnante obtiendra une place pour les Jeux paralympiques de Paris en 2024 et évitera donc le match de qualification de la dernière chance. Rappelons que le Canada a remporté l’or aux Jeux parapanaméricains de 2019, à Lima, au Pérou.
«La rivalité est quelque chose à laquelle il faut s’attendre, a affirmé Arinn Young. Les États-Unis comptent des athlètes incroyablement douées et talentueuses. Elles peuvent tirer de l’intérieur comme de l’extérieur. Ce sera donc très stimulant. Ce sera un gros défi, mais nous avons vraiment hâte de le relever.»
Comme les Canadiennes, les Américaines sont invaincues depuis le début du tournoi. (JH)