INCENDIE. Lors de son élection comme mairesse de Wickham, en juin dernier, Luce Daneau avait reçu l’appui des citoyens qui s’opposaient à la délégation complète du service de sécurité incendie à la Ville de Drummondville. Cinq mois plus tard, le conseil municipal n’a pas encore trouvé d’alternative viable, mais des discussions se poursuivent.
Rappelons que le service de sécurité incendie de Wickham a été dissout le 1er mai. Puis, en juin, 29 entrepreneurs ont déposé une demande introductive d’instance devant la Cour supérieure du Québec. Ceux-ci réclament la somme de 290 000 $ à la Municipalité de Wickham et à la Ville de Drummondville.
Aujourd’hui, la nouvelle mairesse se réjouit que les conseillers municipaux aient montré leur ouverture à approfondir les discussions au sujet de la couverture incendie. «Je trouve que c’est un beau pas; on ne recule pas, mais on avance dans ce dossier. L’objectif d’un parti, dans lequel je me suis impliquée avant d’être élue, est d’essayer d’optimiser le service incendie en ayant plus de pompiers. C’est donc dans cette voie-là qu’on analyse toutes les options», a indiqué Mme Daneau.
À l’heure actuelle, de nouvelles propositions ont été soumises, mais aucune ne s’est démarquée du lot. La mairesse espère que les prochains mois de travail apporteront d’autres opportunités.
Inquiétudes persistantes
Depuis l’entrée en vigueur de l’entente entre Wickham et Drummondville, un incendie majeur a retenu plus d’attention sur le territoire. En juin, un poulailler a été la proie des flammes durant la nuit. Une partie du bâtiment a été endommagé par le feu tandis que 12 500 poulets ont péri par asphyxie. Le sinistre a été considéré comme suspect et l’enquête a été remise entre les mains de la Sûreté du Québec.
Cet événement a été soulevé à plus d’une reprise par des Wickhamois lors de séances du conseil municipal. «Les pompiers drummondvillois n’ont pas développé les mêmes réflexes que les pompiers ruraux comme ont remarqué des citoyens. Aussi, les propriétaires du poulailler se sont présentés devant le conseil pour dénoncer leurs pertes», a relaté Luce Daneau.
«Personnellement, je crois que les pompiers de Drummondville en sont d’excellents, a poursuivi la mairesse. Je crois néanmoins que la pratique rurale est différente de la pratique urbaine et qu’il a manqué une période de transition ou encore de communication dans notre dossier. Peut-être que ça n’a pas pu se faire; je tiens à assurer que ce n’est pas une critique de ma part.»
La première citoyenne wickhamoise partage que des citoyens ont à nouveau transmis leurs inquiétudes et leur perte de sentiment de sécurité avec le transfert des responsabilités incendie à Drummondville.
Par ailleurs, les sapeurs du service de sécurité incendie et sécurité civile de Drummondville (SSISCD) se sont entraînés, à quelques reprises ces derniers mois, sur le camion qu’utilisait le service incendie de Wickham.
Dossier judiciarisé
Quant aux démarches judiciaires entamées par les 29 entrepreneurs, tant Wickham que Drummondville plancheront bientôt sur ce dossier. Selon Luce Daneau, une orientation devrait être établie d’ici la fin de l’année 2023. Deux options : amener la cause en procès ou négocier un règlement hors cour.
Tant pour la couverture incendie que pour les procédures judiciaires, le début d’année 2024 s’avérera déterminant pour Wickham, selon les dires de la mairesse.
Simple et toujours gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.
Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!
Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA
Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr