SANTÉ. Dans le but d’améliorer l’accès aux services de santé spécialisés, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) déploie Axelle, un système informatisé de prise de rendez-vous.
De façon précise, les personnes de la région en attente d’un rendez-vous avec un médecin spécialiste depuis plus d’un an pourront recevoir un appel téléphonique ou un texto d’Axelle, qui est en fait le nouveau système automatisé du Centre de répartition des demandes de services (CRDS).
Basée sur l’intelligence artificielle, Axelle est une plateforme électronique permettant d’automatiser les communications et les interactions. Les usagers concernés recevront le message suivant : «Bonjour, je suis Axelle, le système automatisé du Centre de répartition des demandes de services en spécialité de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Afin de permettre la mise à jour de la liste d’attente, merci de répondre aux questions suivantes.»
Une fois l’appel amorcé, les personnes n’auront qu’à répondre à des questions sur l’évolution de leur condition afin de confirmer la demande de consultation auprès d’un médecin spécialiste. Si un usager mentionne qu’une consultation n’est plus nécessaire, le médecin sera averti en vue de l’annulation de sa demande. Le médecin pourra recommuniquer avec le CRDS s’il juge qu’une consultation est toujours nécessaire.
Au fur et à mesure que des demandes de consultation sont confirmées, la liste d’attente est mise à jour. C’est ainsi que cela favorise l’accès aux services.
En fonction depuis quelques semaines, les appels et textos s’intensifieront progressivement dans les prochains mois.
Il est à noter qu’Axelle ne demandera aucun renseignement personnel par téléphone, texto ou courriel et n’enverra aucun lien cliquable.
Les usagers non rejoints par ce système seront contactés par lettre ou téléphone. En ce qui concerne les personnes de moins de 18 ans, un appel est effectué par un agent administratif du CRDS. (CGM)
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