POMPIERS. Une somme de 1 208 350 $ a été accordée à la Municipalité de Saint-Cyrille-de-Wendover pour l’agrandissement et la réfection de la caserne de pompiers par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH).
Le député de Drummond–Bois-Francs, Sébastien Schneeberger, en a fait l’annonce, au nom de la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, le 15 novembre. Le contrat des travaux, évalué à près de 1,5 million de dollars, a été octroyé à l’entreprise Construction JBR, de Drummondville, lors du conseil municipal du 10 octobre dernier.
«L’agrandissement et la réfection de la caserne de pompiers de Saint-Cyrille-de-Wendover constituent une excellente nouvelle pour toute notre communauté. Les pompiers vont bientôt disposer d’infrastructures mieux adaptées et plus accessibles pour assurer la sécurité de la population», a indiqué le député de Drummond–Bois-Francs dans un communiqué de presse.
L’aide financière provient du Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales (PRACIM), qui est issu du Plan québécois des infrastructures (PQI) 2023-2033. Le PRACIM vise à soutenir l’amélioration, l’ajout, le remplacement et le maintien de bâtiments municipaux. Il prévoit notamment une majoration de l’aide financière pour les municipalités de plus petite taille de même que pour celles qui se regroupent pour concrétiser des projets communs visant à offrir des services à leur population.
«Adapter les infrastructures collectives pour qu’elles répondent mieux aux besoins de la population, c’est essentiel pour les municipalités. Nous sommes heureux de les accompagner dans leurs projets qui contribuent notamment au maintien de la qualité des services offerts aux citoyens», a dit Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales.
Le projet prévoit la démolition de cloisons intérieures et du parement extérieur, de même que le remplacement des portes, des fenêtres, de la toiture, du système des eaux usées et de la plomberie. Dans la partie existante du bâtiment se trouveront un bureau administratif, une salle multifonctionnelle, un vestiaire et des pièces utilitaires. Les travaux d’agrandissement permettront également l’aménagement de baies de stationnement, d’une salle de décontamination et d’une salle pour les habits de combat.
«Je remercie le gouvernement du Québec pour sa contribution financière à la réalisation de l’agrandissement de la caserne de pompiers. Celle-ci sera adaptée aux besoins actuels et futurs de la municipalité, notamment en ce qui a trait à l’entreposage des équipements du service de sécurité incendie. Elle permettra également, par son agrandissement, de répondre à une demande citoyenne sans cesse croissante et d’assurer un aménagement sécuritaire pour nos pompiers», a ajouté Éric Émond, maire de Saint-Cyrille-de-Wendover.
Les travaux n’affecteront pas le service de sécurité incendie de la Municipalité qui demeurera complètement opérationnel.
Rappelons qu’en juin 2022, la ministre Andrée Laforest a fait l’annonce de l’octroi d’une somme de 1 235 233 $ à la Municipalité de Saint-Cyrille-de-Wendover pour l’agrandissement du garage municipal et la construction d’un abri pour l’entreposage d’abrasifs. Le montant provenait également du PRACIM. (LPS)
Simple et toujours gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.
Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!
Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA
Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr