Karl Tremblay des Cowboys Fringants est décédé (mise à jour)

Photo de Lise Tremblay
Par Lise Tremblay
Karl Tremblay des Cowboys Fringants est décédé (mise à jour)
Karl Tremblay s’est éteint le 15 novembre 2023 des suites d’un cancer de la prostate. Il a offert son dernier spectacle à Drummondville, le 26 août dernier, dans le cadre du Festival de la Poutine. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

DÉCÈS. Les Québécois sont en deuil. Et les Drummondvillois aussi. Ils ont eu droit à l’une des dernières prestations de Karl Tremblay, la voix des Cowboys Fringants qui s’est éteinte ce mercredi.

26 août 2023. Le public en redemande encore et encore au 16e Festival de la Poutine de Drummondville. Le moment le plus attendu : la prestation des Cowboys Fringants, qui ont eu droit à une véritable vague d’amour.

Le spectacle s’est ouvert avec la chanson Ici-bas, un peu comme un appel à la vie.

«Malgré nos vies qui s’emballent dans une époque folle (…) Malgré la mort, celle qui frappe et qui nous fait pleurer. Ou bien celle qui un jour, tôt ou tard, nous fauch’ra, je m’accroche les pieds ici-bas», chantait Karl Tremblay devant un public conquis d’avance.

Malgré qu’il fût atteint d’un cancer, Karl Tremblay a offert ce soir-là une performance mémorable aux milliers de festivaliers qui ont eu l’honneur de mettre la main sur des billets. Le stationnement du Centre Marcel Dionne était bondé de gens enthousiastes et heureux de chanter à l’unisson avec ce groupe cher aux Québécois.

Malgré quelques moments où il est allé se reposer à l’arrière-scène, Karl Tremblay a tout donné sur scène. Une de ses phrases restera certainement gravée dans la tête des Drummondvillois : «C’est un festival extraordinaire que nos amis Les Trois Accords ont mis sur pied. Eux autres, ils ont compris que c’est important de profiter de la vie au plus câlisse!».

Karl Tremblay luttait contre un cancer de la prostate. Il était âgé de 47 ans.

Depuis l’annonce de son décès, les commentaires abondent sur les réseaux sociaux. Localement, le député de Drummond à la Chambre des communes, Martin Champoux, a indiqué : «Même si on a pu lui dire tout notre amour, toute notre reconnaissance pour le souffle et la beauté qu’il a apportés à la musique québécoise, même si on s’y attendait un peu, on redoutait ce moment… Ce soir, c’est le Québec qui pleure. Merci Karl.»

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

 

Partager cet article