ENVIRONNEMENT. La Ville de Drummondville a été déclarée coupable, le 27 octobre dernier, de deux infractions à la Loi sur la qualité de l’environnement. La Ville doit ainsi payer des compensations financières totalisant un montant de 59 513 $ au ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.
Entre le 15 novembre 2018 et le 11 juin 2019, à Drummondville, la Ville a commis deux infractions, soit celle d’avoir aménagé une descente et une passerelle sur la rive de la rivière Saint-François, et celle d’y avoir effectué des travaux d’empierrement, et ce, sans avoir obtenu au préalable une autorisation à cet effet. Ces infractions ont vraisemblablement été commises lors de l’aménagement de la première phase de la promenade Rivia.
Ces travaux réalisés sur les lots 4 351 527, qui correspond au terrain occupé par le Camping des Voltigeurs, et 3 427 546, où se trouve le stationnement de la promenade Rivia sur la rue Montplaisir, étaient susceptibles d’entraîner un rejet de contaminants dans l’environnement ou une modification de la qualité de l’environnement.
Ainsi, la Ville de Drummondville a été condamnée à verser une amende de 40 000 $ et doit, en plus, rembourser les frais et la contribution applicables, soit un montant de 19 513 $.
Rappelons que le Contrôle environnemental veille au respect de la législation environnementale pour le bien-être des citoyens en vérifiant la conformité des activités pouvant causer un dommage à l’environnement. En cas de manquement, il prend tous les recours nécessaires pour faire respecter la loi.
Appelée à réagir, la Ville de Drummondville a réitéré son entière collaboration avec le ministère tout en précisant les circonstances entourant ces travaux.
«En 2018, la Ville était détentrice d’un certificat d’autorisation délivré par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs afin de réaliser les travaux pour la promenade Rivia aux abords de la rivière Saint-François. La Ville a dû procéder à des travaux d’empierrement d’urgence à la suite d’une importante crue des eaux qui menaçait les nouveaux aménagements. Une demande d’autorisation additionnelle avait été formulée au Ministère, mais, compte tenu des délais et de la gravité de la situation, il nous fallait intervenir», a décrit Anne-Élisabeth Benjamin, conseillère en communication, dans un échange courriel.
La valorisation des milieux naturels et le bon déroulement des chantiers sont deux éléments prioritaires pour l’administration municipale, ajoute Mme Benjamin. On donne l’exemple d’un plan de compensation en ce qui concerne la collaboration entre les deux organisations. (LPS)
Simple et toujours gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.
Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!
Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA
Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr