Richard Voyer nommé 37e bâtisseur de la Chambre de commerce

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Richard Voyer nommé 37e bâtisseur de la Chambre de commerce
Richard Voyer sera intronisé au temple de la renommée des affaires de Drummondville le 22 janvier prochain. (Photo : Ghyslain Bergeron)

AFFAIRES. Décrit comme un homme passionné de la vie et ayant soif d’apprendre, Richard Voyer a été choisi par le conseil d’administration de la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond (CCID) comme 37e bâtisseur.

«C’est un bel honneur que je reçois; j’en suis très reconnaissant, a exprimé Richard Voyer lundi matin. C’est un accomplissement qui revient à toute l’équipe également. Tous ceux qui ont cru en l’entreprise et nos projets ont fait en sorte que l’on connaisse du succès.»

Vice-président exécutif et chef de la direction Amérique du Nord depuis 2011, il s’est démarqué par sa vision et la culture d’entreprise innovante qu’il a amenées chez Soprema à Drummondville.

Richard Voyer en discussion avec Paul Gagné, directeur général de la Caisse Desjardins de Drummondville, et la mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste.(Photo : Ghyslain Bergeron)

«Je pense que toute entreprise devrait être capable d’offrir un milieu en évolution, où les gens peuvent se reconnaître et y retrouver leurs valeurs. J’ai la chance de travailler avec un président qui nous laisse agir, avancer et faire grandir l’organisation. Mon travail n’est que de permettre aux autres de bien accomplir le leur. Ça demande de l’écoute et de l’attention», a dit M. Voyer, qui a inauguré la garderie subventionnée des Sopramousses pour les enfants d’employés en août dernier.

Exprimant son désir de voir des entreprises québécoises prospérer et demeurer entre les mains d’intérêts locaux, Richard Voyer a quelque peu déploré un manque de vision à long terme qu’il a observé au Québec.

«Chez Soprema, nous nous fixons des objectifs, qui dictent ce que nous voulons réaliser comme organisation et ce vers quoi on s’oriente. Malheureusement, nous constatons que beaucoup d’entreprises québécoises ne rêvent pas assez. Beaucoup de dirigeants ont à peine une idée claire de ce qu’ils feront dans cinq ans. Si nous ne savons pas où nous voulons aller, comment pouvons-nous nous y rendre? Chez Soprema, on cherche à définir ce que nous voulons voir l’entreprise devenir et ce que nous pouvons offrir à nos gens», a élaboré le détenteur d’un doctorat en chimie et d’une maîtrise en administration des affaires.

Des défis à relever

Bien qu’il ait été élu bâtisseur, un honneur qui signifie une longue et fructueuse carrière, Richard Voyer n’a pas l’intention de prendre sa retraite de sitôt. L’homme de 62 ans dit avoir encore de nombreux défis à relever et projets à réaliser. Mais il veut également entendre les idées d’une prochaine génération.

Éric Lauzon-Duhaime, nouveau président de la CCID. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«Il me reste encore des années, mais le temps passe vite. Je pense qu’il est important de faire de la place aux plus jeunes qui ont des idées, de l’énergie et qui veulent avancer. Je crois que la saveur que ces jeunes apportent est ce qui va assurer le succès de l’organisation. Il me reste moins d’années à faire que j’en ai derrière moi; mon défi sera donc d’assurer la croissance de Soprema pour encore 25 ans», a indiqué le nouveau bâtisseur drummondvillois.

Le choix de Richard Voyer s’est fait naturellement du côté de la CCID. Ses implications dans les domaines des affaires, de l’éducation, de la santé, des arts et communautaire l’ont distingué tout au long de sa carrière de 30 ans.

«Ce qui a démarqué M. Voyer est la progression que Soprema a eue à Drummondville, a suggéré Éric Lauzon-Duhaime, président de la CCID, lors d’une conférence de presse. L’entreprise est devenue une actrice importante de l’écosystème industriel de la ville. M. Voyer est aussi un citoyen corporatif très important par ses nombreuses implications.»

Richard Voyer sera officiellement intronisé au temple de la renommée des affaires le 22 janvier 2024 lors d’une cérémonie présentée à l’hôtel Le Dauphin.

 

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article