CIRCULATION. Comme elle l’avait annoncé à la fin de l’été, la Ville de Drummondville a remplacé les sens uniques sur les rues Fradet et Daniel par une série d’autres mesures, toujours dans l’objectif de réduire la vitesse et le débit de circulation.
L’ajout de dos d’âne allongés et d’arrêts toutes directions et la réduction de la vitesse à 40 km/h dans le quartier constituent les plus grands changements apportés. D’ailleurs, une pancarte à l’intersection de la rue Fradet et du boulevard des Chutes avise les automobilistes de la nouvelle limite de vitesse en plus de lancer un message clair avec une pointe humoristique. On peut y lire : «Distrait, pressé, stressé? Sois attentif sur la voie publique. Calme le lapin en toi!»
Plusieurs autres ajustements ont été apportés, comme l’implantation de feux rectangulaires à clignotements rapides et le réaménagement du marquage au sol à certaines intersections. Enfin, comme promis, la surveillance policière sera accrue.
L’objectif, rappelons-le, est de réduire la fluidité sur les rues locales et ainsi inciter les automobilistes à emprunter naturellement les routes collectrices, que sont les boulevards Mercure et des Chutes.
En 2019, une soixantaine de résidents de la rue Fradet inquiets pour leur sécurité avaient interpellé la Ville afin qu’elle trouve des solutions permettant de diminuer le débit de circulation. Après avoir réalisé une étude de circulation, la Ville a implanté le projet pilote des sens uniques, lequel a semé la grogne auprès bon nombre de citoyens du secteur. Ceux-ci estimaient que la Ville faisait fausse route, alors qu’ils observaient plusieurs problèmes de sécurité dans le secteur. Ils ont fait front commun pour réclamer une autre solution. Une pétition a même été lancée à la fin du mois de juillet de cette année. Précisément, 75 % des répondants du secteur étaient défavorables à la configuration du projet pilote. Faute d’adhésion de la part des citoyens concernés, la Ville de Drummondville a fait le choix de ne pas reconduire le projet dans sa forme actuelle et d’implanter les mesures actuellement en vigueur.
—
Simple et toujours gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.
Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!
Apple :Â https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA
Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr