RÉACTION. Plusieurs personnes témoignent des marques de sympathie à la suite du décès du cofondateur de l’entreprise Cascades, Bernard Lemaire, annoncé jeudi matin.
Par voie de communiqué, le directeur général de la Société de développement économique de Drummondville, Gerry Gagnon, a indiqué :
«Le milieu des affaires vient de perdre l’un de ses piliers, et je me joins à toute l’organisation de la SDED pour offrir mes plus sincères condoléances à la famille de M. Lemaire et à ses proches. Ce grand homme visionnaire a démontré tout au long de sa vie qu’il était essentiel de développer, au sein de son entreprise, une philosophie basée sur le respect de ses employés. Il sera reconnu à tout jamais comme un monument de l’entrepreneuriat au Québec.»
Sous la gouverne du Drummondvillois Bernard Lemaire, l’entreprise Cascades est devenue un chef de file nord-américain, et même européen, des solutions de récupération, d’emballage et d’hygiène écoresponsables.
Bernard Lemaire s’est joint à l’âge de 24 ans à l’entreprise familiale de récupération de rebuts, la Drummond Pulp and Fiber. Trois ans plus tard, il a fondé Papier Cascades à Kingsey Falls en compagnie de son père Antonio et de son frère Laurent.
L’apport de Bernard Lemaire au monde des affaires a été récompensé à maintes reprises. Il a notamment été décoré des insignes d’Officier de l’Ordre du Canada, d’Officier de l’Ordre national du Québec ainsi que de celui de Chevalier de l’Ordre national de la Légion d’honneur, accordé par le Président de la République française. À l’échelle locale, il a été intronisé au Temple de la renommée des affaires de la Chambre de commerce de Drummond en 1997. Quelques années plus tard, soit le 15 octobre 2014, la Ville de Drummondville a tenu à souligner haut et fort le 50e anniversaire de l’entreprise Cascades. Une plaque commémorative a été installée à l’entrée du parc Antonio-Lemaire, situé sur la rue Valois, à quelques mètres de la Drummondville Pulp & Fibre qui a donné naissance à la multinationale qu’on connaît aujourd’hui. (LT)