FORMATION. L’Offensive formation en construction, lancée le 30 octobre dernier par le gouvernement du Québec, apporte son lot de défis au Centre de services scolaire des Chênes (CSSDC). Des enjeux d’espace, d’embauches et d’équipements pointent à environ deux mois du début des cours.
À Drummondville, le Centre de formation professionnelle (CFP) Paul-Rousseau a obtenu l’autorisation d’offrir trois attestations d’études professionnelles (AEP) en charpenterie-menuiserie et une en ferblanterie.
«Ce sont de courtes formations d’une durée de 500 à 700 heures, a dit Sophie Tousignant, directrice des services éducatifs en formation professionnelle au CFP Paul-Rousseau. On n’a pas encore tous les détails du contenu du programme, mais on sait que les cours doivent commencer le 8 janvier et se terminer en juin.»
Actuellement, les locaux de la rue Demers ne sont pas assez spacieux pour accueillir de nouvelles cohortes de charpenterie-menuiserie comptant 22 élèves chacune. «Nos installations sont déjà complètes avec nos quatre cohortes régulières. Le ministère nous a autorisés à chercher des locaux additionnels pour offrir l’AEP. Il est envisagé de louer un local en dehors des immeubles du CSSDC», a précisé Mme Tousignant.
Pour ce qui est du programme de ferblanterie, le CFP Paul-Rousseau éprouve déjà des difficultés à recruter suffisamment d’élèves pour compléter ses cohortes. Ainsi, le problème d’espace sera plus facile à résoudre dans le bâtiment de la rue Ringuet.
Embauches d’enseignants
Le CSSDC s’est déjà mis à la recherche d’enseignants. Ces embauches représentent le plus important défi auquel devra faire face le CFP, selon Mme Tousignant.
«Les gens qui seront embauchés devront entrer en poste rapidement. Ça va aussi demander un grand effort à nos enseignants actuels et à nos conseillers pédagogiques pour accompagner leurs nouveaux collègues», a indiqué la directrice des services éducatifs.
L’achat de matériel pourrait aussi se compliquer tandis que la rentrée est prévue d’ici deux mois. «Il faudra bien s’équiper et bien s’installer avant janvier. On sait qu’aujourd’hui les délais de livraison sont plus longs. S’il faut s’installer, aménager des plateaux de travail, faire des branchements électriques et installer des dépoussiéreurs, par exemple, ça apporte une contrainte de temps importante. Tous les CFP cherchent les mêmes ressources au même moment. C’est un enjeu majeur, peu importe la région», a affirmé Sophie Tousignant.
Un investissement de 300 millions de dollars est prévu pour le déploiement de cette offensive dans la province. Ces fonds serviront à offrir un soutien financier de 750 $ aux deux semaines aux élèves ainsi qu’à l’implantation de ces AEP dans les centres de formation.
Les élèves déjà inscrits dans un diplôme d’études professionnelles (DEP) concerné par l’offensive ne pourront pas abandonner leur formation afin de s’inscrire dans l’une des AEP. Les personnes admissibles doivent avoir quitté les bancs d’école depuis plus d’un an, est-il indiqué. Les inscriptions pour les AEP en charpenterie-menuiserie, en ferblanterie, en conduite d’engins de chantier et en réfrigération se poursuivent jusqu’au 15 décembre sur le site du gouvernement du Québec.
En contrepartie, les élèves qui suivent actuellement une formation dans l’un de deux programmes offerts à Drummondville auront l’occasion de recevoir une nouvelle bourse de persévérance scolaire.
Par ailleurs, le CFP Paul Rousseau a obtenu l’autorisation du ministère de l’Éducation pour ajouter deux cohortes à la formation traditionnelle en électricité.
Simple et toujours gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.
Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!
Apple :Â https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA
Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr