FOOTBALL. Pour une deuxième année consécutive, les Vandoos envoient deux équipes en finale de la Ligue de football Montréal-Métro (LFMM).
En demi-finale de la catégorie midget AAA, les Vandoos (8-0) ont facilement défait les Titans de Saint-Jean-sur-Richelieu (3-5) par la marque de 37-0, samedi, devant des gradins bondés de spectateurs au terrain Marchand. Limités à un touché au premier quart, les Drummondvillois ont mis le match hors de portée des visiteurs en inscrivant trois majeurs avant la fin de la première demie.
«C’était un match en deux phases, a lancé l’entraîneur-chef des Vandoos, Michaël Robin. Offensivement, on a vécu des montagnes russes d’émotions. On était vraiment rouillés et ç’a paru! Avec la semaine de bye, on n’avait pas une bonne chimie en partant le match. On a eu de la misère à se mettre en marche. On a aussi perdu des ballons qu’on ne devait pas perdre.»
«Défensivement, les gars ont été incroyables, a poursuivi Michaël Robin. Ils ont été ultra solides. Nos adversaires n’ont rien pu faire. Notre défensive nous a tout le temps donné la chance de ravoir le ballon. Les gars jouent avec beaucoup de confiance. Je suis ultra fier de mes boys!»
De toutes les batailles, Justin Beauchemin a été nommé joueur par excellence du match dans le camp des Vandoos. «Le numéro 43 a été exceptionnel aujourd’hui! Il était partout sur le terrain. C’est un gars qui possède tous les outils : il est vite, il est capable d’être physique et il comprend le jeu à la perfection», a souligné Michaël Robin, qui a également vu Matthew Blais réaliser une interception.
Champions en titre de la coupe du Président et champions de la saison régulière, les Vandoos sont maintenant invaincus à leurs 19 dernières sorties. Dans une reprise de la finale de l’an dernier, les Drummondvillois affronteront les Patriotes de l’Ouest (7-1), samedi soir, à compter de 18 h, au stade Alphonse-Desjardins de Saint-Jean-sur-Richelieu. La formation de l’île Perrot a subi son unique défaite cette saison face aux Vandoos, qui s’étaient imposés par le pointage de 36-7.
«On va être prêts, j’en suis certain, a assuré Michaël Robin. Il faut juste éviter les revirements. On l’a vu encore en demi-finale : on joue parfois avec le feu. On va travailler sur ces détails-là. Il faut continuer à jouer comme on l’a fait pendant toute l’année. Toute l’intensité et tout le travail qu’on a mis, ça va payer.»
Ennuyé par une blessure, David Monténégro représente un cas incertain pour ce match.
Bantam AAA
Dans la division bantam AAA, les Vandoos (6-2) ont surpris les Diablos (7-1) au compte de 19-0 en demi-finale, dimanche, dans un match disputé à La Prairie. Au premier quart, Bastien St-Laurent a retourné un botté de dégagement sur une soixantaine de verges pour ouvrir les hostilités. Au quatrième quart, Victor Labbé a capté une passe de 35 verges pour concrétiser la victoire de son équipe.
Selon l’entraîneur-chef Jean-Michel St-Laurent, c’est la préparation mentale qui a fait pencher la balance du côté des Vandoos. «Quand deux bonnes équipes s’affrontent, c’est souvent le mental et les erreurs qui jouent. J’ai dit à nos joueurs que la seule équipe qui peut nous battre, c’est nous-mêmes! On a su limiter les erreurs. On a échappé deux ballons, mais les gars ne se sont pas écrasés. Le momentum a été de notre côté du début à la fin du match. Plus ça allait, plus nos adversaires avaient la tête basse», a raconté Jean-Michel St-Laurent, en soulignant le bruyant appui des partisans drummondvillois.
«Notre défensive n’a accordé que des miettes à l’adversaire. En attaque, notre jeu au sol a très bien fonctionné. Nos porteurs de ballon Ludovic Lepage, Maxym Sugoniako et Félix Paulhus ont très bien fait» a ajouté le pilote des Vandoos, qui avait vu son équipe blanchir les Packers de Greenfield Park 27-0 en quart de finale.
Sur une lancée irrésistible, les Vandoos ont maintenant remporté leurs cinq dernières parties, dont quatre par blanchissage. L’équipe n’a d’ailleurs accordé aucun touché pendant cette séquence.
En finale, les Vandoos croiseront le fer avec les Pirates du Richelieu (6-2), samedi, dès 15 h, au stade Alphonse-Desjardins. En saison régulière, les Drummondvillois ont infligé un revers de 20-3 à la formation de Beloeil.
«Encore une fois, ce sera une question de mental. On ne doit pas se laisser déconcentrer par l’adversaire ou les décisions des arbitres. Il faudra se concentrer sur notre travail. On n’a pas besoin de se compliquer la vie. On garde la même recette gagnante. La seule chose qu’on a à faire, c’est de jouer au foot!»
«Ce sera notre cinquième finale en sept ans, mais c’est la première fois qu’on est les favoris. L’année passée, nos vétérans ont vécu la défaite en finale. Ils ne veulent pas revivre ça cette année. L’expérience de nos joueurs et de nos entraîneurs, je suis convaincu que ça va faire une différence», a conclu Jean-Michel St-Laurent.
À lire également : Michaël Robin n’est «pas insensible» aux Voltigeurs
Simple et toujours gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.
Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!
Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA
Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr