GOLF. La dernière saison de golf est arrivée à son terme. Bien que les conditions météorologiques aient compliqué la tâche des clubs de la région, les golfeurs ont tout de même été au rendez-vous.
Revenons en arrière. La saison 2023 avait démarré en force à la mi-avril alors que des températures de plus de 20 degrés Celsius ont été ressenties et ont permis aux amateurs de fouler les tertres de départ en grand nombre.
Cependant, ces belles conditions ne se sont pas poursuivies. Les mois de juin et de juillet ont été passablement difficiles. Les bons week-ends pour le sport n’ont pas été des plus fréquents en raison d’épisodes de pluie. Malgré ces ennuis, les golfeurs ont continué à pratiquer leur sport favori.
«Nous avons eu beaucoup d’annulations de dernière minute. Au milieu de l’été, on a peut-être eu cinq bonnes fins de semaine sur une quinzaine, a dit Steve Lupien, directeur des opérations au club de golf Le Drummond, qui prévoit fermer ses allées le 15 novembre. Les belles journées ont été condensées parce que les gens voulaient se reprendre. Il y a eu une diminution du nombre de golfeurs, mais moins drastique qu’on aurait pensé. C’était un achalandage intéressant pour le type de météo que nous avons eu.»
«Nous avons dû fermer le terrain un peu plus souvent qu’à l’habitude, a précisé Dany Leblanc, copropriétaire du club L’Émeraude. On ne peut pas toujours avoir des conditions parfaites. Si l’on regarde l’ensemble, l’achalandage moyen a été bon. On est très satisfait de la saison 2023.»
Ces conditions météorologiques ont aussi rendu l’entretien des parcours plus difficiles pour leurs exploitants.
«Aux cinq ans environ, on a un été plus maussade et c’est normal, a indiqué Guy Bousquet, directeur du club de golf Monty. Il y a eu des secteurs qui ont été plus difficiles à entretenir, notamment les trappes de sable. Je crois que ça a été le même scénario pour tous les autres clubs.» Dans les circonstances, M. Bousquet affirme avoir enregistré une baisse normale de l’achalandage. Mais les joueurs ont été plus nombreux que la moyenne d’avant la pandémie.
Plus jeune clientèle
De plus, le renouvellement des golfeurs s’est poursuivi. Les jeunes, âgés dans la vingtaine plus particulièrement, ont continué à pratiquer le sport de façon régulière.
«On a plusieurs nouveaux golfeurs et des jeunes. C’est bien de voir la moyenne d’âge des terrains de golf continuer de baisser. Sur notre terrain de pratique par exemple, on pouvait voir certains jours des personnes qui avaient entre 20 et 25 ans. C’est plaisant que les gens aient la piqûre du golf. C’est encourageant», a commenté Dany Leblanc.
Par ailleurs, la fermeture de club de golf Drummondville pour deux ans est bien vue de la part des exploitants de terrains. Ils s’attendent à recevoir des habitués du club du chemin du Golf sur leur parcours.
«Pour nous, on s’attend à des impacts positifs. On a augmenté un peu notre nombre de membres afin d’accueillir certains de ces joueurs tout en demeurant un terrain public. Je sais que d’autres clubs vont recevoir de leurs membres tandis que certains vont devenir des golfeurs nomades», s’attend Steve Lupien.
«Il y aura certainement plus de monde dans nos allées. Je crois que ça ne peut qu’être bon pour nous, surtout à notre boutique. On veut maintenant se positionner comme la boutique de référence dans la région. Je pense que tous les clubs de Drummond vont en profiter», a ajouté M. Leblanc.
À noter que chacun des clubs sondés apportera des améliorations à ses installations durant la saison morte. Le club Le Drummond entend réaliser des travaux à ses espaces de pratique, sur certains tertres de départ, ainsi que le système de drainage de cinq trous. Du côté du club L’Émeraude, le champ de pratique sera agrandi tandis que des travaux de réaménagement de la boutique sont aussi prévus. Au Club Monty, il est prévu de poursuivre l’amélioration de la qualité du terrain.
Finalement, il a été impossible pour L’Express d’obtenir les commentaires du directeur du club de Golf Heriot. Cependant, des travaux, représentant un investissement de 750 000 $, sont actuellement réalisés afin d’automatiser le système d’irrigation du terrain.
Simple et toujours gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.
Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!
Apple :Â https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA
Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr