NATURE. Les grandes oies des neiges sont de retour. Faisant escale en quantités impressionnantes sur la rivière Saint-François, à la hauteur de la plage publique, il est facile de les observer jusqu’à la mi-novembre et ainsi assister à un spectacle naturel à couper le souffle.
Les ornithologues s’entendent pour dire que les meilleurs moments pour observer ces oiseaux majestueux sont à l’aube et au coucher du soleil jusqu’à la mi-novembre. Les décollages se font au lever du jour, mais généralement en plusieurs volées successives. Les oies font ensuite des allers-retours entre champs et cours d’eau des environs tout au long de la journée, avant de revenir se poser sur la rivière lorsque le soleil tombe.
Au cours des prochaines semaines, il est possible d’assister à trois séances d’information présentées par le Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec (CRECQ) :
Samedi 11 novembre à 7 h, 8 h et 9 h (À noter qu’il est préférable d’arriver vers 6 h 30 pour observer les envolées majestueuses de ces oiseaux.)
Samedi 18 novembre à 7 h, 8 h et 9 h (Même chose, on suggère d’arriver à 6 h 30)
Dimanche 26 novembre à 15 h, 16 h et 17 h (À noter qu’il est préférable d’arriver vers 15 h 30 pour assister au spectacle grandiose.)
Chaque séance dure environ 30 minutes. (CGM)
—
Simple et toujours gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.
Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!
Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA
Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr