SOCCER. La saison quasi parfaite de l’équipe masculine de soccer extérieur du Cégep de Drummondville s’est finie en queue de poisson. Malgré cette vive déception, le programme visera encore plus haut en 2024.
Champions de la saison régulière dans la section du Centre-du-Québec au sein de la deuxième division du circuit collégial en vertu d’une fiche de sept victoires et un verdict nul, les Voltigeurs avaient de grandes ambitions à l’approche du tournoi éliminatoire. Directement qualifiée pour la demi-finale du championnat de la conférence nord-est, la troupe des entraîneurs Raphaël Sévigny et Louis-Philippe Garon a subi un revers de 4-1 face aux Faucons du Cégep de Lévis, samedi, au stade des Diablos de Trois-Rivières.
«Pour notre programme, c’était une première participation au championnat nord-est depuis 13 ans. C’était aussi la première fois que l’équipe terminait première au classement en saison régulière. De son côté, Lévis a l’habitude de participer au championnat de conférence et au championnat provincial chaque année ou presque. Leur expérience a été un facteur dans les premières minutes du match», a expliqué Louis-Philippe Garon.
À la mi-temps, le pointage était de 1-0 en faveur des Faucons. Lévis a doublé son avance au début de la deuxième demie, mais un but de Raphaël Di Cesare a permis aux Drummondvillois de réduire l’écart à 2-1.
«On a tenu le coup pendant une demie, mais on a été rattrapés par les coups de pied arrêtés en deuxième demie. On a pris un but sur un penalty, un sur un coup franc et un autre sur un corner. Ça nous a fait mal. C’est dur de recoller au score quand l’adversaire profite de ces moments d’inattention», a fait observer Louis-Philippe Garon.
Évoluant dans la section Québec-Chaudière-Appalaches, les Faucons avaient conservé une fiche de cinq victoires, deux revers et un verdict nul en saison régulière. Détentrice du troisième rang du classement, à un seul point des deux équipes de tête, la formation lévisienne avait dû disputer deux matchs éliminatoires pour atteindre le championnat de conférence.
«Le championnat nord-est, c’était notre objectif minimum, a souligné le pilote des Voltigeurs. Ça a été accompli, mais notre groupe est vraiment très compétitif. On est satisfait d’avoir ramené la bannière de la saison, mais c’est clair et net qu’on ne veut pas s’arrêter là. Plusieurs de nos joueurs seront de retour l’année prochaine. Chaque année, notre objectif, c’est de faire mieux.»
Le noyau de la formation drummondvilloise se concentrera maintenant sur la saison de soccer intérieur. Le programme des Voltigeurs tentera de remporter un troisième championnat des séries éliminatoires consécutif. «Ça augure bien, même si on perd quelques joueurs. C’est clair et net qu’on veut essayer de défendre notre titre. C’est notre objectif et on ne s’en cache pas», a lancé Louis-Philippe Garon.
Équipe d’étoiles
Par ailleurs, quatre joueurs des Voltigeurs ont été sélectionnés au sein de l’équipe d’étoiles dans la division 2. Il s’agit du gardien de but Hugo Gaudefroy, du défenseur Frédéric Panneton, du milieu de terrain Lohan Poirier et de l’attaquant Raphaël Di Cesare.
«Si on s’est rendu jusqu’où on s’est rendu, c’est beaucoup grâce à Hugo. On a connu des matchs plus difficiles contre Sherbrooke, qui représente une très bonne équipe, mais chaque fois, il a réussi à faire la différence avec son jeu impérial», a affirmé Louis-Philippe Garon.
«Quant à Frédéric, il a été reconverti en défenseur central même s’il avait été l’un de nos meilleurs buteurs la saison dernière. Avec son efficacité, il a été vraiment notre tour de contrôle à l’arrière. En ce qui concerne Lohan, c’est un joueur qui travaille excessivement dur. Il est affamé à l’entraînement. Sa courbe de progression a été incroyable.»
Auteur de 14 buts en huit matchs à sa première saison dans les rangs collégiaux, Raphaël Di Cesare a établi un record d’équipe. Hubert Landry (13 buts) et Lohan Poirier (7 buts) ont également contribué aux succès des Drummondvillois en offensive.
«Ce que Raphaël a accompli en tant que recrue, c’est magistral! C’est lui qui nous a permis d’y croire contre Lévis. C’est un modèle de travail. Ce n’est pas nécessairement lui qui parle le plus, mais il laisse son talent parler pour lui, souvent dans des occasions importantes. Dans les matchs serrés, on peut toujours compter sur lui», a fait valoir Louis-Philippe Garon.
En finale du championnat de conférence, les Faucons ont vaincu les Élans du Cégep Garneau 1-0. Ce gain leur a permis d’accéder au championnat provincial, qui se déroulera le week-end prochain, à Montréal.
«C’est notre troisième année avec les Voltigeurs. On veut bâtir un programme sérieux et rigoureux, pour que les joueurs veulent venir porter nos couleurs. On a de gros objectifs. C’est juste un début! On est satisfait de la saison, mais on vise plus grand encore», a conclu le complice de Raphaël Sévigny.
Simple et toujours gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.
Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!
Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA
Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr