DRUMMONDVILLE. Après plusieurs démarches devant le Tribunal administratif du Travail, les salariés de l’entreprise Cascades Inopak de Drummondville ont choisi la voie de la syndicalisation.
On se souviendra que le Tribunal a ordonné le 27 septembre dernier la tenue d’un vote secret, lequel a eu lieu les 19 et 20 octobre derniers. Selon un communiqué transmis mardi par la CSN, une «solide majorité de travailleurs» ont choisi de se syndiquer.
«Cette lutte syndicale des travailleurs a été, entre autres, pour se faire respecter. Les travailleurs n’avaient aucun pouvoir de négocier face à l’employeur avec un comité d’usine sans pouvoir réel. Ce modèle de fonctionnement ne correspondait plus à leurs attentes. Cette bataille syndicale n’a pas été de tout repos et restera gravée dans leur mémoire», a fait savoir le président du Conseil central, Pascal Bastarache.
La prochaine étape consistera à préparer la première convention collective et, bien sûr, à mettre en place une structure de représentation. Les employés de bureau sont exclus de ce processus.
Simple et toujours gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.
Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!
Apple :Â https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA
Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr