Les Voltigeurs renouent avec la victoire en grand

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Les Voltigeurs renouent avec la victoire en grand
Cette fois-ci, le but d'Ethan Gauthier était bon. (photo : Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Les Voltigeurs ont mis fin à leur séquence de quatre défaites grâce à une forte performance offensive de Luke Woodworth et d’Ethan Gauthier, dimanche, au centre Marcel-Dionne. Les Rouges ont vaincu le Phœnix de Sherbrooke par le pointage de 6-2.

L’entraîneur-chef Sylvain Favreau estime que sa troupe a eu à effectuer un examen de conscience après la défaite subie contre l’Armada vendredi. L’équipe s’est rencontrée samedi et s’est recentrée sur les objectifs fixés ainsi que sur l’importance de donner le meilleur effort durant le match entier.

«On a beaucoup insisté sur les habitudes de travail et sur la définition de jouer de la bonne manière depuis le début de la saison. Tout ce qui s’est passé ces 10 derniers jours est bon pour notre équipe. L’adversité que nous vivons en ce moment va forger le futur de notre équipe. Ce n’est pas plaisant de perdre, mais ça forge le caractère», a lancé Favreau d’entrée de jeu en point de presse après la partie.

Luke Woodworth a inscrit trois buts et deux mentions d’assistance. (photo : Ghyslain Bergeron)

D’ailleurs, les Drummondvillois ont eu à rapidement prouver ce caractère alors qu’ils ont vu deux buts leur être refusés en début de première période. Après que Luke Woodworth a ouvert le pointage, Ethan Gauthier et Maveric Lamoureux se sont fait retirer les leurs. Gauthier a cependant inscrit son nom sur la feuille de pointage peu après pour doubler l’avance de Drummondville. À la suite de ce but, on a pu apercevoir l’entraîneur faire un petit geste en direction des arbitres à savoir s’ils souhaitaient le réviser.

«Ce n’était pas arrogant, mais assurément sarcastique. Ce genre de chose représente encore de l’adversité. J’ai adoré notre réaction; on a continué à jouer avec intensité et avec un haut niveau de compétition. La réaction des joueurs a été incroyable et elle m’a montré beaucoup de positif», a expliqué Favreau.

«Je croyais avoir touché à la rondelle devant moi et que c’était légal, a raconté Ethan Gauthier. Les arbitres l’ont révisé pendant plusieurs minutes avant de rendre leur décision. Ça m’a juste donné le goût d’en mettre un autre dedans rapidement.»

«Lorsqu’on regarde la façon dont nous avons joué, ça ne doit pas trop nous affecter, a ajouté Luke Woodworth. On sait que ces chances sont toujours là et, tôt ou tard, ces buts seront sur le tableau indicateur.»

D’ailleurs, Gauthier a célébré son but en pointant vers le filet. «Je suis allé voir les arbitres pour m’excuser par après, mais je suis un gars émotif; le bras est parti tout seul», a ajouté l’ailier droit.

À nouveau ce dimanche, les Voltigeurs ont écopé de 11 pénalités mineures. Bien qu’il peut vivre avec des infractions reliées à un effort soutenu de pression sur le porteur de la rondelle, Sylvain Favreau se dit plus frustré par les punitions prises derrière le jeu ou en zone offensive. Les deux équipes se sont également livré un match musclé en s’échangeant de lourdes mises en échec et se bousculant après les sifflets.

«On a défini 12 habitudes de travail à adopter, dont l’une qui est d’écoper de trois punitions ou moins par match. Il y a des choses qu’on ne peut pas toujours contrôler. Ce serait bien de diminuer leur nombre à l’avenir. Les deux équipes ont travaillé fort aujourd’hui. Le Phœnix a joué physiquement, nous avons eu à réagir et essayer de dicter l’allure en jouant un peu plus physiquement aussi. Si on veut être une équipe qui compétitionne chaque soir, il faut que notre niveau d’engagement physique soit présent», a précisé l’entraîneur.

Explosion offensive

Dans la victoire, Luke Woodworth a connu son meilleur match sur le plan offensif depuis le début de sa carrière junior. Avec ses trois buts et deux passes, il a obtenu la première étoile de la rencontre.

«Ça a été un bon match. Notre trio a bien fonctionné ensemble. On aurait dit que tout entrait dans le filet; nous avons participé aux six buts de l’équipe en plus d’en voir deux nous être refusés. La victoire est importante après tout ce qui a mal été ces derniers matchs. Nous savions que nous avions des chances durant ces parties. De briser la glace et marquer plusieurs buts ce soir a fait du bien au groupe», a commenté le capitaine des Rouges.

Samuel St-Hilaire a bloqué ce lancer d’Ethan Gauthier avant que Justin Côté n’inscrive le sixième but des Voltigeurs sur le retour. (photo : Ghyslain Bergeron)

Évoluant à la droite de son capitaine, Ethan Gauthier a profité de ses prouesses pour inscrire deux buts. Le Drummondvillois de 18 ans a ajouté une passe sur le but de Justin Côté en fin de match.

«J’étais heureux d’enfin inscrire mon premier dans l’uniforme des Voltigeurs devant la foule du Centre Marcel-Dionne. C’est un match qui nous fera du bien à Luke et moi. Nous avons eu des chances ces derniers matchs et ça a débloqué pour nous aujourd’hui. En plus, ça a cliqué immédiatement avec Lukas Landry sur notre trio; on ne pouvait pas demander mieux», a lancé Gauthier.

L’entraîneur a apprécié la performance de ces deux joueurs qu’il qualifie comme des leaders dans le vestiaire des Voltigeurs. «Au-delà des buts et des points, il y a leur manière de jouer et leur éthique de travail. Ce sont eux qui ont conduit l’autobus aujourd’hui et tout le monde a suivi leur exemple. Leur production est importante pour le groupe, mais ils ont très bien réagi après la rencontre d’hier et ont su jouer de la bonne manière», a ajouté Sylvain Favreau.

Par ailleurs, un spectateur attentif était au centre Marcel-Dionne afin d’observer le cadet des Gauthier. Julien BriseBois, directeur général du Lightning de Tampa Bay, est passé voir son plus récent choix de deuxième ronde.

«Je ne savais pas qu’il était là. C’est bien d’avoir une bonne performance lorsque ton directeur général te regarde. En fin de compte, pour moi, il s’agit de rester concentré sur le travail à accomplir, peu importe qui me regarde», a dit Ethan Gauthier.

Dans la victoire, Riley Mercer a repoussé 25 des 27 tirs dirigés vers lui. Ses opposants Mathys Routhier et Samuel St-Hilaire ont chacun concédé trois buts sur 10 et 28 lancers respectivement.

Les Voltigeurs (5-4-2-1) recevront les Eagles du Cap-Breton (4-5-0-0) ce jeudi 26 octobre au Centre Marcel-Dionne. L’entraîneur a fait part que les dernières semaines ont été éprouvantes pour l’équipe alors que presque tous les joueurs et le personnel ont été malades. Absents dimanche, Peter Repčík et Mikael Diotte prennent encore quelques jours de repos pour se soigner. Sylvain Favreau espère les revoir bientôt dans la formation.

Le fil du match

Avant le début de la partie, l’organisation des Voltigeurs souligne le 18e anniversaire de sa mascotte Tirobut. Une dizaine d’autres mascottes, dont celles du Phœnix et de l’Armada de Blainville-Boisbriand, sont sur place pour fêter. Alors qu’il effectuait son premier pas sur le tapis rouge, l’adjoint aux opérations, Tony Turgeon, a trébuché et échappé le gâteau. [À voir dans la vidéo] Heureusement, la blague n’a pas duré trop longtemps lorsque David Boies, directeur des opérations de l’équipe, a présenté le vrai gâteau.

Il n’a pas fallu longtemps pour entendre résonner la sirène dans le centre Marcel-Dionne. Alors qu’il n’y avait qu’une minute d’écoulée, le capitaine Woodworth a intercepté une passe du défenseur Hugo Marcil en zone neutre avant de décamper seul devant le gardien Mathys Routhier. Son tir du côté du bouclier a ouvert la marque pour les locaux.

À peine deux minutes plus tard, Lukas Landry s’est fait voler un but par le bâton du gardien Routhier. Cependant, Ethan Gauthier, posté à l’embouchure de l’autre côté, a rappé le disque au vol pour doubler la marque. Cependant, les officiels ont révisé le jeu et ensuite refusé le but jugeant que l’attaquant l’a touché plus haut que la barre horizontale du but.

Riley Mercer a enregistré sa cinquième victoire de la saison. (photo : Ghyslain Bergeron)

Qu’à cela ne tienne, encore deux minutes plus tard, Maveric Lamoureux a décoché un tir des poignets qui s’est faufilé à travers les quatre joueurs postés devant le portier du Phœnix. Croyant lui aussi avoir ajouté un but à ses statistiques, le grand défenseur n’a pas eu d’autre choix que d’accepter le verdict des arbitres qui ont jugé que de l’obstruction sur le gardien a été commise après révision.

Il n’a fallu que 90 secondes aux Rouges pour répliquer et sans aucun doute possible cette fois-ci. Ethan Gauthier a accepté une passe transversale de son capitaine pour enfiler son quatrième de la saison. Luke Woodworth a marqué son deuxième de la rencontre en avantage numérique grâce à une savante passe de Justin Côté qui a bien vendu sa fausse intention de tirer. Malgré tous ses efforts, le gardien Routhier n’a pas été en mesure de se déplacer de son côté droit à temps pour bloquer le second filet de la rencontre du Néo-Écossais de 19 ans.

Les Sherbrookois ont brisé la glace avant la fin de l’engagement initial sur un filet en avantage numérique de Jakub Hujer. L’attaquant a été laissé seul à la gauche de Riley Mercer avant de recevoir la passe d’Israël Mianscum.

De retour pour la deuxième période, l’entraîneur Gilles Bouchard a envoyé Samuel St-Hilaire devant la cage en remplacement de Mathys Routhier qui a cédé trois fois sur 10 tirs, sans compter les deux buts refusés.

Malgré cette substitution de cerbère, les Rouges ont ajouté à leur avance lors d’une punition à leur coéquipier Lukas Landry. Woodworth a orchestré la sortie de zone le long de la rampe. Dès son entrée en zone offensive, il a remis le disque, à l’aide d’une passe soulevée, à Gauthier au centre qui s’était défait de son couvreur. Seul devant St-Hilaire, son tir a creusé l’avance des Drummondvillois à 4-1.

Avec une quarantaine de secondes à faire à la période médiane, Luke Woodworth a complété son tour du chapeau en se faufilant à travers la défensive adverse. Une fois dans l’enclave, son lancer a trompé la vigilance de St-Hilaire dans le haut du filet du côté du gant.

De retour en troisième période, William Arsenault a dévié le tir de la pointe du défenseur Christophe Rondeau pour inscrire son premier da la présente saison. Mais avec un peu plus de cinq minutes à écouler, Justin Côté a planté le dernier clou dans le cercueil du Phœnix en avantage numérique. Alors que Samuel St-Hilaire a volé un troisième but presque certain à Ethan Gauthier du bout de la jambière gauche, le petit attaquant des Voltigeurs est sauté sur le retour pour compléter le score à 6-2.

 

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article