TOURISME. La Société de développement économique de Drummondville (SDED) et sa division Tourisme Drummondville ont pris la décision de fermer définitivement le bureau d’information touristique, situé au 1350 rue Jean-Berchmans-Michaud, après le 27 octobre.
Pour remplacer ce bureau, Tourisme Drummondville mise sur une plateforme de diffusion entièrement numérique afin de mieux répondre aux besoins de sa clientèle.
Cette décision est principalement motivée par le changement de comportement des touristes observé au cours des dernières années quant à leur façon de s’informer. Une tendance qui s’est traduite par une baisse constante du nombre de visiteurs qui ont franchi les portes du bureau d’information touristique et une hausse importante de l’achalandage sur le site Web et les médias sociaux.
«À l’époque des Légendes Fantastiques, à la fin des années 1990, nous avons déjà accueilli près de 40 000 visiteurs annuellement au bureau d’information touristique, alors qu’en 2023, nous en accueillerons moins de 4 000», a indiqué Yanick Gamelin, directeur de la division tourisme de la SDED, dans un communiqué de presse.
De plus, parmi les visiteurs qui se sont rendus au bureau touristique, la SDED a enregistré, dans une proportion de plus de 80 %, des questions sur des attraits en dehors de la région de Tourisme Drummondville.
«Notre but premier, dans un bureau touristique, est d’avoir une conversation avec des gens à la recherche d’informations, qui mènera à du développement économique à Drummondville, par la réservation d’une nuitée à l’hôtel par exemple, a ajouté Gerry Gagnon, directeur général de la SDED lors d’un entretien téléphonique. Avec les données que nous avons notées, le bureau touristique n’était plus nécessairement le meilleur véhicule parce que c’est de moins en moins un endroit où les gens vont chercher leurs informations. Nous nous sommes donc demandé s’il était justifié de maintenir une telle infrastructure pour un si petit nombre de personnes.»
En contrepartie, Tourisme Drummondville a investi massivement au cours des dernières années pour se doter d’une infrastructure numérique qui répond à l’évolution des besoins des visiteurs. On note d’ailleurs une hausse fulgurante de l’achalandage sur le site Web depuis la mise en ligne de la nouvelle plateforme numérique en 2019.
«Il est important de spécifier que le tourisme se porte bien et que cette annonce n’aura aucun impact sur le personnel en place dédié au développement touristique. L’équipe poursuivra son mandat d’accompagner les entreprises et les promoteurs touristiques dans leur démarche en plus de déployer des stratégies pour mettre en valeur la région», a précisé M. Gagnon.
Kiosque périodique?
Malgré la fermeture définitive des locaux, la SDED n’exclut pas la possibilité d’ouvrir, pendant la haute saison touristique, un bureau ou un kiosque dans un lieu de fort achalandage.
«Nous observons les opportunités afin de se redéployer sans avoir une infrastructure aussi vaste. Lorsqu’une région n’a pas de bureau touristique, les visiteurs ont tendance à se rendre dans les centres-villes par exemple. À terme, nous regardons les possibilités de s’installer périodiquement dans des lieux où il y a une plus grande affluence de touristes, comme le centre-ville de Drummondville ou encore les centres de congrès», a avancé le directeur général de la SDED.
À l’heure actuelle, la SDED analyse les opportunités quant à l’avenir de ce bâtiment. Bien que rien ne soit confirmé, toutes les options sont observées. «Un emplacement en bordure de l’autoroute 20, comme celui du bureau touristique, suscite un grand intérêt auprès d’entreprises privées. Nous commençons à peine ce processus», a précisé Gerry Gagnon.
Dans l’éventualité où l’on se départirait de l’immeuble, les employés de Tourisme Drummondville seraient rapatriés dans les bureaux de la SDED.
Simple et toujours gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.
Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!
Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA
Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr