GOLF. Après 99 ans, le Club de golf Drummondville a officiellement fermé ses portes pour les deux prochaines années.
Ces prochaines semaines, des ouvriers procéderont à des analyses de sol afin de compléter les documents à transmettre au ministère de l’Environnement. Ceux-ci avaient été amorcés le printemps dernier, mais ils ont été mis sur pause afin de permettre aux joueurs de regagner le terrain. Le club aurait pu fermer son parcours dans deux semaines, mais celle-ci a été devancée, car ces analyses doivent être réalisées avant le gel.
Toujours dans l’attente de permis du ministère, Soprema affirme que les travaux de réaménagement commenceront seulement au printemps 2024. «Nous attendons de recevoir tous les permis nécessaires avant d’amorcer quoi que ce soit, a indiqué Magali Nadeau, coordonnatrice générale et déléguée de Soprema au Club de golf Drummondville. Nous voulons faire les travaux dans leur ensemble et non pas de façon morcelée.»
Le 15 octobre 2023 a donc été la dernière journée où les golfeurs ont pu s’élancer sur les allées en bordure de la rivière Saint-François. Pour plusieurs membres, ce moment a provoqué des émotions partagées alors qu’optimisme, tristesse et nostalgie se sont rencontrés.
«Nous avons tous hâte de voir le nouveau parcours, mais en même temps, le terrain doit fermer, a dit Claude Gamache, directeur et professionnel du club. Il y a des gens qui sont membres depuis 60 ans. Parfois, lorsqu’on atteint un certain âge, on ne sait pas si l’on pourra voir le nouveau terrain. Il y avait de la tristesse, mais aussi de l’excitation pour le début des travaux et d’enfin voir le projet se concrétiser.»
Cette dernière saison a également connu sa part de hauts et de bas. Rappelons que celle-ci a débuté en force avec des températures radieuses en avril. Cependant, les choses se sont gâtées durant l’été. Le club a dû fermer son parcours durant plus d’une douzaine de jours au total en raison de la pluie et des mauvaises conditions de jeu. Le trou numéro un, en bordure de la Saint-François, a même été inaccessible pendant 10 jours, en juillet, car l’eau de la rivière empiétait sur celui-ci.
«Je n’ai jamais connu un été lors duquel il a fallu fermer durant autant de jours. On a déjà vu des pluies diluviennes, mais jamais comme il y en a eu en 2023», a témoigné M. Gamache.
Malgré ces aléas météorologiques, la saison s’est conclue sur une bonne note avec des mois de septembre et d’octobre qui ont favorisé la pratique du sport.
«Ça a été une fin de saison extraordinaire. C’est venu mettre un petit baume sur la plaie des températures. Sans avoir les chiffres exacts, je peux affirmer que nous avons connu une bonne saison en ce qui concerne l’achalandage», a conclu Claude Gamache.
Rappelons que le réaménagement du Club de golf Drummondville représente un projet estimé à 60 millions de dollars. En plus du parcours, qui sera entièrement redessiné, un hôtel, un restaurant et un spa seront érigés sur le terrain du chemin du Golf. Priorisant l’aménagement du terrain et de la future académie, Soprema souhaite que ceux-ci soient accessibles au courant de la saison 2026.
Simple et toujours gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.
Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!
Apple :Â https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA
Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr