Une saison touristique inconstante

Photo de Claude-Hélène Desrosiers
Par Claude-Hélène Desrosiers
Une saison touristique inconstante
Le groupe Lendemain de veille au Festival Trad-Cajun. (photo : Ghyslain Bergeron)

TOURISME. Il n’y a pas eu de grosses vagues dans le secteur du tourisme à Drummondville cet été. Le bilan de la saison touristique présente une année variable : certains attraits ont connu une réduction de la fréquentation, alors que d’autres ont mieux tiré leur épingle du jeu. En somme, une saison inconstante.

«On n’a pas eu un été qui va battre des records, mais il n’y a peu non plus de changement important. Quand on fait la moyenne de tout le monde, on se retrouve avec une année similaire [à l’an passé]», a expliqué Yanick Gamelin, directeur tourisme et grands événements à la SDED. «Au niveau de la fréquentation des attraits, c’est soit équivalent, soit un peu en baisse».

Signe que la météo a eu un impact sur le tourisme, le mois d’août a été plus achalandé que celui de juillet, qui a été très pluvieux, tous secteurs confondus. «Septembre est venu aussi rétablir la situation. Le mois a été meilleur qu’à l’habitude», a ajouté M. Gamelin.

En plus de la météo, le prix de l’essence et le contexte inflationniste n’ont certes pas aidé. «Les gens ont moins d’argent. Au niveau de l’hébergement, les chiffres sont excellents, mais au niveau des attraits, on n’a pas le même succès», a-t-il dit. Cela suggère que les visiteurs ont probablement choisi davantage d’activités gratuites. De plus, c’est la restauration rapide, moins coûteuse, qui a connu plus de succès.

Le camping et le golf, deux secteurs qui ont vécu une explosion de popularité pendant la pandémie, ont maintenu leur succès. Le golf a cependant été victime des pluies de juillet.

Au niveau de l’agrotourisme et des restaurants, ce sont ceux qui étaient le plus influencés par la météo qui ont été le plus affectés.

Il y a eu davantage de visiteurs hors Québec en 2023, particulièrement en septembre. Par ailleurs, Yanick Gamelin a souligné le succès des Passeports escapade, une initiative qui avait pour but de relancer le tourisme en 2022. Plus de 250 000 $ ont été investis sur deux ans pour ce projet. En 2023, tous les Passeports escapade ont été vendus, ce qui a généré 1000 nuitées à Drummondville.

Grands attraits

Le Festival Trad-Cajun a pratiquement doublé son affluence depuis l’an passé. Tout un exploit, si l’on considère les pluies diluviennes du samedi.

Le Festival de la poutine a eu la meilleure année de son histoire cette année. Avec deux soirs à guichets fermés, c’est un total de 31 000 personnes qui ont pris part à l’événement.

La pièce Le Père Noël est une ordure a été un succès. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Pas moins de 25 290 billets ont été vendus pour Le Père Noël est une ordure. Le théâtre d’été de la Maison des Arts est toujours un attrait important pour les gens provenant d’un peu partout au Québec.

La course Des Chênes-toi, la Fête nationale et le Festival JAIME ont connu une édition similaire aux années antérieures. Drummond en bière a aussi vécu une année semblable à 2022 avec ses 8000 visiteurs.

Pour ce qui est du Village québécois d’antan, qui avait eu une année décevante l’an dernier, il a eu une excellente croissance au fil de l’été. «Les autres grandes attractions ont moins connu de succès», a précisé Yanick Gamelin.

Cet automne

Notons que le Village hanté est présenté jusqu’à la fin d’octobre au Village québécois d’antan.

Une journée spéciale pour l’Halloween, Oh!centre Halloween, aura lieu le 28 octobre de 14 h à 21 h. Il y aura plein d’animation sur la place Saint-Frédéric pour l’occasion, et ce, pour tous les goûts.

 

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article