MUNICIPALITÉS. Dans le contexte où la filière batterie de Bécancour créera jusqu’à 10 000 emplois, les municipalités du Centre-du-Québec doivent s’assurer d’avoir la capacité d’accueillir de nombreuses nouvelles familles. Pour ce faire, avec l’appui du gouvernement du Québec, elles consacrent une somme de 2 889 084 $ à la concrétisation d’une entente sectorielle de développement.
«C’est dans un élan de collaboration que les élus des cinq MRC du Centre-du-Québec ont choisi d’agir de manière proactive pour parer aux impacts de l’arrivée de la filière batterie dans notre région et en saisir les opportunités», a lancé Stéphanie Lacoste, représentante de la Table des MRC du Centre-du-Québec et préfète de la MRC de Drummond, devant de nombreux élus municipaux et des quatre députés de la région à l’occasion d’une conférence de presse vendredi.
Précisément, les MRC procéderont à l’inventaire des espaces disponibles et ceux à requalifier pour l’habitation, des terrains à vocation industrielle et commerciale, de la desserte en infrastructures ainsi que des services offerts, tels qu’hôpitaux, supermarchés, garderies et écoles. Viendra ensuite l’élaboration de stratégies et d’un plan d’action pour répondre aux besoins particuliers des MRC. Différentes initiatives régionales seront aussi soutenues afin de relever les défis communs en matière de capacité d’accueil et de favoriser la création de milieux de vie complets.
«Cela nous permettra de prévoir les investissements nécessaires aux différents besoins qui en ressortiront», précise Mme Lacoste.
Le ministre responsable du Centre-du-Québec et député de Johnson, André Lamontagne, a mandaté la Conférence administrative régionale (CAR) pour qu’elle accompagne la Table des MRC du Centre-du-Québec dans ses travaux d’élaboration d’un portrait de la situation et des effets relatifs au déploiement de la Stratégie québécoise de la filière batterie dans la région.
«La filière batterie est appelée à se développer au cours des prochaines années, et cela aura des impacts sur les milieux de vie partout sur le territoire de la région. Le Centre-du-Québec se mobilise pour répondre de façon ordonnée à l’arrivée de nouvelles entreprises, de leurs employés et de leurs familles», a-t-il dit.
Les cinq MRC, dont celle de Drummond, ont mis en commun leurs ressources financières pour y parvenir, totalisant une somme de près de 580 000 $. La participation financière du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation s’élève à 2 311 266 $.
Ces sommes serviront, par exemple, à l’embauche de ressources et de consultants pour la réalisation de l’inventaire et du plan d’action. Pour ce faire, chaque MRC disposera de 150 000 $ annuellement. Notons que la MRC de Drummond a déjà choisi d’embaucher un nouvel aménagiste pour venir soutenir les municipalités dans la mise à jour du schéma d’aménagement en vue des changements importants qu’entraînera la filière batterie, par l’arrivée de nouveaux citoyens.
Ultimement, les MRC pourront mieux évaluer le nombre de citoyens qui pourront s’établir sur leur territoire en fonction des logements disponibles et services offerts.
—
Simple et toujours gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.
Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel.
Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA
Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr