CULTURE. Complicité est le nom de la nouvelle exposition du Musée de la photographie Desjardins de Drummondville, qui met à l’avant-scène les artistes Antoine Désilets et Jean-René Dufort.
Le Musée de la Photographie Desjardins, en collaboration avec la Maison de la Photo de Québec, célèbre la complicité que développent depuis toujours les photographes entre eux.
Malgré les différences de genre, de parcours et même d’époque, les photographes du Québec et d’ailleurs ont constamment pu se reconnaître entre eux, qu’ils soient professionnels ou non.
Le but de l’exposition Complicité est justement de permettre la visualisation des images saisies par deux photographes qui peuvent sembler fort différents de prime abord. Cela permet aux visiteurs de découvrir leurs points communs, voire certaines similitudes.
Depuis le 4 octobre, le musée expose des œuvres d’Antoine Désilets (1927-2019), un photographe de presse dont le talent et l’audace ont révolutionné le métier au Québec. Il a surtout travaillé en mode argentique et s’est permis d‘explorer le grain et toutes les nuances du noir et blanc. Jean-René Dufort (1967-), personnage public et photographe par passion, a quant à lui exploré l’aspect pratique des appareils numériques et exploité la couleur en post-traitement.
Issus de deux époques différentes, mais unis par une passion commune, ces deux artistes ont un sens de l’observation aigu, une curiosité partagée et une connivence qui s’observe et se ressent.