Un accident impliquant un train fait un mort à Saint-Germain (mise à jour)

Photo de Ghyslain Bergeron
Par Ghyslain Bergeron
Un accident impliquant un train fait un mort à Saint-Germain (mise à jour)
(Photo : Archives)

FAITS DIVERS. En début de soirée samedi, une collision entre une voiture et un train a fait une victime à l’intersection de la voie ferrée et du 10e rang à Saint-Germain-de-Grantham.

Quelques minutes après 18 h, les services d’urgence ont été demandés près du 10e rang de Saint-Germain et de la route 239. Sur place, aucun signe d’accident n’était apparent. Peu après, les policiers ont retrouvé des pièces d’une automobile près de la voie ferrée, mais à l’intersection du 10e rang.

«Pour le moment, très peu d’informations sont disponibles, mais une personne a été retrouvée sans vie dans la voiture impliquée dans la collision», a expliqué Catherine Bernard de la Sûreté du Québec, samedi soir.

Selon toute vraisemblance, la collision aurait eu lieu au passage à niveau du 10e rang, à Saint-Germain. À la suite de l’impact, le train de passagers de VIA Rail numéro 26, qui se dirigeait vers Québec avec 129 passagers à l’intérieur, s’est immobilisé entre le 10e et le 8e rang, de Saint-Germain. Aucun voyageur ou membre de l’équipage n’a été blessé durant l’incident, a confirmé VIA Rail qui offre ses «pensées aux personnes affectées par cette tragédie», a indiqué un porte-parole de VIA Rail dans un échange de courriels avec L’Express.

La voiture aurait été sectionnée en deux en laissant des débris le long des rails. La carcasse serait encastrée dans le devant de la locomotive. Une personne a été retrouvée sans vie.

La circulation dans le secteur a été affectée en raison de la fermeture partielle d’un tronçon du 10e rang. La voie ferrée a dû être fermée en raison de l’enquête sur l’incident. Ainsi, VIA Rail a observé des retards pour ses trains numéro 26, 28 et 29.

«Durant l’arrêt des trains, VIA Rail a tenté de trouver des moyens de transport alternatifs, comme des autobus pour les trains 28 et 29, mais il n’y avait aucune disponibilité. En raison de sa position isolée, cette solution n’était pas envisageable pour le train 26. Lorsque les autorités locales ont terminé leur enquête et libéré le site, les trains ont pu reprendre leur route et se rendre à destination», a ajouté VIA Rail.

Personne n’a été blessé dans le train et les passagers seront dirigés vers un transport alternatif. Le conducteur a aussi été rencontré par les paramédics.

Une enquête a été ouverte pour tenter de déterminer la cause de la collision. Dimanche en matinée, la SQ confirmait qu’il s’agissait d’un geste volontaire. Ainsi, l’identité de la victime ne sera pas dévoilée.

Si vous avez besoin d’aide : 1 866 277-3553 (1 866 APPELLE) ou le CEPS Drummond au 819-477-8855.

(Avec la collaboration de Louis-Philippe Samson)

 

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

 

Partager cet article