FESTIVAL. La deuxième édition du Festival Trad-Cajun a débuté ce samedi 7 octobre sous la pluie. Pluie ou pas, les amateurs rencontrés sur place étaient prêts. Armés d’imperméables, de bottes et de chapeaux, ils avaient hâte de taper du pied.
Dix minutes avant l’ouverture du site, une cinquantaine de personnes attendaient déjà sagement en file malgré le mauvais temps. Rapidement, ils étaient une centaine à brandir leur billet pour entrer. Pas grand-monde ne flânait sur le site, c’était plutôt le chapiteau qui les attiraient avec les chants de Musique à bouches. La foule s’est réchauffée dès les premières notes, prompte à taper du pied.
L’autrice de ces lignes a discuté avec quelques personnes originaires tant de la région que de Trois-Rivières et de Saint-Agapit. «On a acheté nos billets au Festival de la bière en juin, donc on voulait profiter de la journée quand même», a partagé l’une d’entre elles, qui a confié avoir particulièrement hâte aux spectacles de Salebarbes et Lendemain de veille.
Sur le site, une médium, Julie Allaire, proposait ses services. «Les gens ont besoin de réponses», a-t-elle affirmé avec empathie. Questionnée sur la météo, elle a malheureusement prédit que la pluie continuerait.
Plusieurs autres offres payantes étaient disponibles pour les festivaliers, que ce soit un taureau mécanique ou un bœuf à attraper au lasso, ou encore de nombreux restaurants et bars.
Reste que le vrai cœur du festival était sous le chapiteau, plein à craquer, avec le plancher qui vibre, les pieds et les mains qui tapent.
Rappelons en terminant que ce soir, à 19h, ce sera le spectacle de La Patente, puis celui de Bodh’aktan à 20h30.
Demain, c’est Masson Stomp qui ouvrira la journée à 15h, suivi de Raphaël Dénommé. À 17h, Nicolas Pellerin et les Grands hurleurs prendront la relève, puis la formation Lendemain de veille. Le groupe de l’heure Salebarbes aura l’honneur de clore l’événement.