RACKETLON. Les organisateurs du racketlon de Drummondville peuvent se dire mission accomplie.
Cherchant à relancer ce sport à l’échelle nationale, les dirigeants de Racketlon Canada ont décidé de faire confiance à Nathalie Lamothe pour organiser un événement de grande envergure en collaboration avec Drummondville Sports. Le «défi des quatre raquettes» s’est déroulé au complexe sportif de Drummondville, les 23 et 24 septembre derniers.
Le racketlon est un marathon combinant quatre sports de raquette parmi les plus pratiqués : le tennis de table, le badminton, le squash et le tennis. À Drummondville, le squash a été remplacé par le pickleball compte tenu de la popularité grandissante de ce sport au Québec.
Les joueurs doivent disputer successivement une manche de 15 ou 21 points dans chacune de ces quatre disciplines. Le gagnant du match est celui qui remporte le plus de points au total.
Après avoir accueilli 45 participants en 2019, Drummondville a attiré près d’une centaine de passionnés de tous les âges cette année.
«Pour cette deuxième édition après une pause de quatre ans en raison de la pandémie, je n’avais pas d’attentes, a raconté l’organisatrice de l’événement, Nathalie Lamothe. Cependant, avec la qualité de nos installations et le niveau exceptionnel de notre organisation, je savais que ma mission première était de relancer le racketlon pour de bon au Canada. J’avais le soutien des dirigeants de Racketlon Canada et des associations de raquette concernées chez Drummondville Sports. Ce fut un travail d’équipe.»
«On a travaillé fort et les résultats n’ont pas tardé, a-t-elle ajouté. J’avais même une liste d’attente! L’événement a attiré des fidèles de partout au Québec, de l’Ontario et même des États-Unis.»
Une quinzaine de catégories étaient au programme, tant du côté compétitif que récréatif.
«Nous avons dû ouvrir des catégories pour la relève ainsi que pour les seniors. Notre plus jeune joueur avait 11 ans et notre doyen, 69 ans», a précisé l’ex-présidente de Drummondville Sports.
«Après l’événement, les joueurs sont retournés à la maison avec des devoirs à faire! Certains ont constaté leur faiblesse au tennis de table, d’autres au tennis. Ils connaissent assurément leur force, mais ils vont revenir avec l’espoir de gagner plus de points l’an prochain. Ça ouvre la porte aux joueurs à s’inscrire à un nouveau sport de raquette, pas seulement le sport où ils excellent», a poursuivi Nathalie Lamothe, en précisant que des délégués des quatre associations de raquette de Drummondville Sports se sont impliqués bénévolement tout au long du week-end.
Au total, 170 parties ont été disputées, ce qui représente 680 duels en deux jours sur 14 terrains. Des bourses totalisant 1000 dollars ont été remises aux gagnants.
«À la suite de ce succès, d’autres villes ont déjà démontré leur intérêt pour recevoir cet événement. Drummondville peut se dire mission accomplie», a conclu Nathalie Lamothe. (JH)
Simple et toujours gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.
Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!
Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA
Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr