TOURISME. Un nouveau chapitre s’amorce au Village québécois d’antan (VQA), alors que Geneviève Legault et Charles Bolduc ont été nommés à la tête du site touristique.
Lundi, Geneviève Legault et Charles Bolduc se sont réunis aux bureaux administratifs du VQA, à l’occasion de leur entrée en fonction. La première assure la direction générale; le second occupe le poste de directeur général adjoint et chef des opérations.
Ils ont rapidement été plongés dans le feu de l’action. Rencontrer les différentes équipes, connaître les dossiers importants et assurer la transition avec l’ancien directeur général, Guy Bellehumeur : un programme chargé les attend.
«Ça démarre très vite. Il y a vraiment beaucoup d’informations. On veut continuer à maintenir le flambeau de ce site exceptionnel. Pendant les premières semaines, on va mettre les bouchées doubles pour se mettre à jour. C’est beaucoup de choses, mais on est plus motivé que jamais», a soutenu Charles Bolduc.
Même s’ils proviennent de milieux différents, Geneviève Legault et Charles Bolduc ont plusieurs ressemblances. «On a un leadership semblable. On partage la même vision. On est des gens d’action. On souhaite rencontrer les gens en personne. On a un côté humain», a-t-elle mentionné.
La nouvelle directrice générale a une solide expertise dans le domaine du tourisme, de la culture et de l’événementiel. Sa carrière comprend divers postes de responsabilités, notamment celui de conseillère en développement touristique pour la Société de développement économique de Drummondville. Geneviève Legault a dirigé des organismes tels que le Moulin à Laine d’Ulverton et La Fenêtre, centre d’immersion aux arts.
Dans le passé, la Cyrilloise a travaillé au VQA. «J’ai vécu une très belle expérience. J’ai toujours adoré le village. Dans les dernières années, j’ai été chercher de l’expérience en gestion. Je suis de retour avec un bagage professionnel bonifié.»
Pour sa part, Charles Bolduc a servi pendant 20 ans au sein des Forces armées canadiennes et il a entre autres effectué des déploiements en Bosnie-Herzégovine et en Afghanistan. «Je considère que mon parcours m’a appris beaucoup sur le leadership, la gestion de crise, la gestion des moments difficiles et des ressources humaines.»
Dès sa première visite, Charles Bolduc a eu un coup de cœur pour le Village québécois d’antan. «J’ai grandi dans une famille où la préservation du patrimoine bâti était très importante. Mon père a passé sa vie dans la restauration de vieilles maisons», a indiqué celui qui réside à L’Avenir.
Le VQA connaît une phase de croissance avec le déploiement de son plus grand projet depuis sa création, Entrez dans l’histoire. Il s’agit d’un défi majeur pour la nouvelle équipe de direction. Le déploiement de la deuxième phase, en collaboration avec Moment Factory, est prévue l’été prochain.
L’amélioration de l’expérience du visiteur et le niveau de qualité de l’offre font partie des priorités du duo.
Dans un contexte post pandémique, la relance de l’industrie touristique amène son lot de difficultés. «Tout le monde sort de la crise sanitaire. On sait que le coût de la vie est cher. Les gens font attention à leurs dépenses. On veut que le village reste accessible pour tout le monde. On veut offrir un produit de qualité et donner le maximum aux clients.»
Alors que l’Halloween approche à grands pas, le duo a glissé quelques mots sur le Village hanté. «On a eu des milliers de visiteurs pour le premier week-end. C’est au-delà de nos attentes. Cette semaine, on continue d’améliorer le produit autant pour les décors, les comédiens, la lumière et le son», se réjouit-il.
Simple et toujours gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.
Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel.
Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA
Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr