Le système de vélopartage sera complètement revu

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Par Louis-Philippe Samson
Le système de vélopartage sera complètement revu
Le service de vélopartage piloté par le CRECQ devrait voir le jour au printemps 2024. (Photo : archives, L'Express)

DÉPLACEMENTS. À la suite de la faillite de son fournisseur, le Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec (CRECQ) a dû revoir l’entièreté du système de vélopartage qui devait être mis en fonction plus tôt cet été.

En avril dernier, le CRECQ annonçait que deux stations et six vélos devaient être mis à la disposition des citoyens grâce au soutien financier de Promutuel Assurance Centre-Sud. Lorsque le fournisseur Bewegen Technologies a mis un terme à ses activités, le lancement de VeLÀ a été repoussé à une date indéterminée. Le CRECQ et Promutuel ont été incapables de trouver un fournisseur qui pouvait offrir le même service.

«Au Québec, à part PBSC [ndlr. fournisseur du BIXI], il n’y a plus d’entreprise qui offre ce service, a indiqué Andréanne Blais, directrice générale du CRECQ. PBSC ne propose ses services qu’à de grandes municipalités comme Montréal et Québec par exemple.»

Andréanne Blais (CRECQ) et Maryse Morel (Promutuel Assurance Centre-Sud) lors du lancement de VeLÀ en avril 2023. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Un nouveau fournisseur, Vélo-Transit, a été trouvé depuis. Cependant, celui-ci offre un service de casiers, semblables à ceux se retrouvant déjà sur le territoire drummondvillois. Ces casiers seront prêtés à des entreprises qui pourront les installer sur leur propriété.

«Ces casiers auraient quatre à six vélos à l’intérieur. Ce n’est pas le même fonctionnement qu’avec VeLÀ. Il a fallu revoir le projet parce qu’on ne peut pas mettre ces casiers en libre-service pour tous les citoyens. Nous visons de grandes entreprises parce que notre objectif est de sensibiliser les gens au transport actif. Ainsi, nous espérons accompagner ces entreprises afin d’amener leurs employés à utiliser les vélos», a expliqué Mme Blais.

Ce changement de cap a fait en sorte que Promutuel Assurances Centre-Sud a choisi de se retirer du projet. Ainsi, le CRECQ a dû trouver de nouveaux partenaires. «Nous nous tournons davantage vers l’accompagnement en entreprise. Nous sommes à finaliser nos partenariats financiers pour boucler le tout», a mentionné la directrice générale du CRECQ.

Andréanne Blais note que ce nouveau système permettra d’offrir une plus grande variété de bicyclettes aux utilisateurs. «Nous visons à offrir des vélos cargo, avec un espace de chargement à l’avant, pour les familles par exemple. Nous pouvons élargir l’offre à différents types de vélos. Pour nous, le projet devient encore plus intéressant, mais il ne sera plus comme la formule initialement proposée», a-t-elle ajouté.

Le CRECQ prévoit que ces vélos seront mis en service aux environs des mois d’avril ou mai 2024. Les détails et modalités d’utilisations seront dévoilés ultérieurement.

 

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