FOOTBALL. Les Vandoos règnent en rois et maîtres sur la Ligue de football Montréal-Métro (LFMM) depuis le début de la saison.
Championne en titre du circuit dans la catégorie midget AAA (15 à 17 ans), la formation drummondvilloise est invaincue en cinq parties jusqu’ici. En moyenne, la troupe de l’entraîneur-chef Michaël Robin a dominé ses adversaires 44-4 au chapitre des points marqués. Une statistique qui résume la domination du programme dont le nom s’inspire du 22e régiment des Forces armées canadiennes.
«Défensivement, on fait tout bien depuis le début de la saison, a affirmé Michaël Robin. On est bien préparés. Jonathan Belhumeur (coordonnateur défensif) effectue un travail incroyable. Les garçons ont acheté le système. Ils sont motivés. Ils veulent gagner et ils savent ce qu’il faut faire pour gagner.»
À leur dernière sortie, dimanche, au stade Alphonse-Desjardins, les Vandoos ont infligé une cuisante défaite de 53-0 aux Titans de Saint-Jean-sur-Richelieu (1-4). À la mi-temps, les visiteurs s’étaient déjà forgé une avance quasi insurmontable de 46 points.
«Défensivement, on a joué un match parfait, a lancé Michaël Robin. Les unités spéciales et la défensive ont provoqué plusieurs revirements. Chaque fois, on en a profité pour marquer des points. La performance de notre défensive nous a donné beaucoup de momentum en attaque.»
Auteur de deux interceptions, le joueur de ligne défensive Greg Bertrand a été proclamé joueur par excellence du match dans le camp des Vandoos.
«Greg joue du gros foot depuis le début de l’année. Il a toujours le nez au ballon. Il a toujours possédé un beau talent, mais il est maintenant beaucoup plus sérieux dans sa démarche. Tu ne dois pas le sous-estimer, parce qu’il va toujours être dans tes pattes», a laissé entendre Michaël Robin.
Avec seulement trois parties à disputer en saison régulière, les Vandoos chercheront à demeurer parfaits pour une deuxième année consécutive. Le bataillon drummondvillois devra toutefois éviter de tenir la victoire pour acquise.
«Il ne faut pas prendre personne à la légère, a averti Michaël Robtin. On doit continuer à faire nos devoirs. Il ne faut pas laisser nos adversaires croire qu’ils peuvent nous battre. Il faut continuer à entamer nos matchs comme on l’a fait depuis le début de la saison.»
«Notre but final, c’est de gagner le dernier match de l’année, a poursuivi le pilote des Vandoos. On sait que ce ne sera pas facile, même si les scores peuvent laisser croire le contraire. On ne peut pas prendre une pratique plus relaxe. Il nous reste six semaines de football. Il faut y aller à fond.»
Les Drummondvillois accueilleront les Grizzlis de Boucherville (4-1), dimanche, à compter de 13 h, au terrain de l’école secondaire La Poudrière.
«Il y a toujours eu une belle rivalité entre nos deux équipes. C’est un adversaire qui est toujours bien coaché et bien préparé. C’est une organisation qui se retrouve toujours dans le top du classement année après année. Il faut les prendre plus qu’au sérieux. On va se préparer le mieux possible pour ce match», a soutenu Michaël Robin.
«On sait que chaque adversaire va se préparer de mieux en mieux contre nous, a ajouté l’homme de football. C’est ce qu’on veut. Ce sont des matchs comme ceux-là qui vont nous donner encore plus de gaz et plus de confiance. On veut démontrer à nos adversaires qu’on n’est pas accessibles. On veut garder ce tempo-là.»
Bantam AAA
Dans la catégorie bantam AAA (13-14 ans), les Vandoos présentent une fiche de trois victoires et deux défaites jusqu’ici cette saison. Avec trois matchs à disputer, les protégés de l’entraîneur-chef Jean-Michel St-Laurent luttent pour l’obtention de la quatrième position au classement.
Décimée par les blessures, la formation drummondvilloise est actuellement privée des services de trois porteurs de ballon. Victimes d’une fracture, Bastien St-Laurent (poignet), Farel Toukap (cheville) et Jordan Guillot (clavicule) sont sur la touche pour une longue période.
«En offensive, les blessures font mal à l’équipe, a affirmé Michaël Robin. Défensivement, ils sont excellents, mais la ligue est très compétitive au niveau bantam. Tout le monde peut battre tout le monde. Je ne suis pas inquiet pour eux. Jean-Michel sait ce qu’il faut faire pour gagner. Ils vont se retrousser les manches.»
À leur dernière sortie, samedi, au terrain Marchand, les Vandoos ont subi une courte défaite de 7-5 face aux Wildcats de la région Laurentides-Lanaudière (4-1). Les visiteurs ont inscrit le touché vainqueur au dernier quart.
Pee-wee AAA
Dans la division pee-wee AAA (10 à 12 ans), les Vandoos ont subi six défaites en autant de matchs cette saison. À leur dernière sortie, les Drummondvillois ont échappé une avance de 20-12, s’inclinant 48-26 devant les Grizzlis blancs (4-2) dans un match disputé à Boucherville.
«C’était notre plus belle performance de la saison, a lancé Michaël Robin. Le score n’est pas représentatif du match. Notre manque d’expérience nous a rattrapés, mais on n’a pas à rougir de notre prestation. On a donné une belle opposition à Boucherville. Je suis ultra-fier des petits gars. Ça augure bien pour le reste de la saison.»
Simple et toujours gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.
Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!
Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA
Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr