CULTURE. Frédérique Mousseau se sent plus que jamais à sa place, alors que les projets s’enchaînent pour celle qui est passionnée des arts de la scène. L’artiste fait partie des six interprètes qui brilleront dans le nouveau spectacle de Gregory Charles, revisitant 100 ans de comédies musicales avec 7.
La Drummondvilloise avait hâte d’annoncer la nouvelle au grand public. «On dirait que ça rend tout ça plus réel. J’ai auditionné pour ce projet au début du printemps passé. J’ai commencé une première phase de répétitions à ce moment-là. On vient de recommencer nos répétitions. On est dans le sprint final parce que le spectacle est dans deux mois à la Place des arts», mentionne-t-elle, d’une voix enjouée.
Moulin Rouge, Les Misérables, Cats, La mélodie du bonheur, Chicago, Le fantôme de l’opéra, Rocket Man : le spectacle 7 propose un voyage musical de Broadway à Hollywood. Les plus belles chansons du cinéma et du théâtre prendront vie sur la scène de la salle Wilfrid-Pelletier grâce à sept chanteurs.
Gregory Charles est accompagné d’Audrey-Louise Beauséjour, Marc-Antoine Gauthier, Klara Martel-Laroche, Frédérique Mousseau, Mathieu-Philippe Perras et Gabrielle Roy-Lemay. Des danseurs, un orchestre et un chœur se joignent à ce spectacle à grand déploiement.
«J’ai eu envie de recruter une bande de jeunes interprètes aussi fous que moi, qui seraient partants pour apprendre des tonnes et des tonnes de chansons. Lors des auditions, j’ai découvert ces six valeureux chevaliers : quatre filles et deux garçons extrêmement talentueux et tout aussi passionnés, qui sont embarqués avec moi dans cette folie qu’est de livrer, soir après soir, un spectacle différent!», s’exclame Gregory Charles.
Frédérique Mousseau s’est lancée à pieds joints dans cette aventure. La passion du théâtre musical coule dans ses veines. Elle a entre autres incarné Brigitta et Louisa dans La mélodie du bonheur en 2010. Depuis trois ans, elle fait partie de la distribution de La Corriveau – La soif des corbeaux.
Ce nouveau projet est dans ses cordes. «Pour moi, c’est du bonbon. J’ai étudié là-dedans. Je fais ça dans la vie», mentionne celle qui est diplômée du Collège Lionel-Groulx en théâtre musical.
Dans le cadre du spectacle, l’interprète se prépare à toutes éventualités. Les spectateurs sont invités à voter pour leurs coups de cœur musicaux au cours de la représentation. «C’est un show de demandes spéciales. C’est un défi le fun à relever. Chaque soir, c’est un spectacle différent. C’est une expérience unique. On va jongler avec le répertoire du théâtre musical.»
Les artistes réaliseront des numéros individuels et en groupe. «Gregory Charles a vu que j’ai un background en danse. J’ai dansé toute ma jeunesse à Drummondville. Je suis allée à l’école en danse. J’ai été à Formation Danse. Au cégep, j’ai continué à danser durant mes études. Gregory Charles m’a donné quelques numéros qui sont chorégraphiés. Je vais être accompagné de quelques danseurs sur la scène. Je vais avoir la chance de faire un numéro de ‘’musical’’ comme dans mes rêves», souligne-t-elle.
Pour le moment, Frédérique Mousseau savoure chaque instant de cette expérience. Elle est fébrile de présenter le fruit de son travail au public. Le spectacle sera présenté du 15 au 19 novembre à Montréal.
Des expériences enrichissantes
L’artiste drummondvilloise a un horaire chargé. En plus de plancher sur le spectacle 7, Frédérique Mousseau sera de passage à La chansonnière de l’Espace St-Denis pour présenter ses compositions, le 4 octobre. «Mon premier EP était une autoproduction. C’était beaucoup d’investissement. J’étais fière de moi. J’ai réalisé plusieurs projets en parallèle. J’ai mis mes compositions sur pause. Quand l’équipe de La chansonnière m’a approchée, j’ai réalisé que les gens sont intéressés à entendre mes chansons. Ça m’a donné une tape dans le dos.»
Au printemps prochain, Frédérique Mousseau poursuit la tournée de La Corriveau – La soif des corbeaux, à son plus grand bonheur. Un arrêt est d’ailleurs prévu à la Maison des arts au mois de mars. «C’est le projet qui m’a le plus fait grandir comme comédienne. J’ai eu la chance d’apprendre aux côtés des meilleurs. Ça m’a apporté à prendre confiance en moi et à être plus solide.»
La jeune femme de 25 ans saisit les opportunités qui se présentent à elle. «D’autres projets s’en viennent pour moi. Je suis vraiment choyée. Je ne pouvais pas espérer mieux pour ma carrière», conclut-elle, tout sourire.
Simple et toujours gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.
Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!
Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA
Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr