Neuf écoles primaires se mobilisent pour la vie

Neuf écoles primaires se mobilisent pour la vie
L’école aux Quatre-Vents. (Photo : Archives)

PRÉVENTION. Le Centre d’écoute et de prévention suicide (CEPS) Drummond profite du début de l’année scolaire pour lancer sa deuxième cohorte d’Écoles créatrices d’espoir, alors que deux nouvelles écoles primaires se joignent au projet.

Les écoles de L’Avenir, Notre-Dame de Durham-Sud, des 2 Rivières, Sainte-Jeanne-d’Arc, Saint-Pierre, Saint-Joseph, aux Quatre-Vents, Saint-Nicéphore et Cyrille-Brassard prennent part à l’initiative.

«Nous sommes très satisfaits de la participation et de l’engouement des écoles primaires pour ce superbe projet», souligne Sandrine Van Houtte, directrice du CEPS Drummond.

«En deux ans, c’est plus de la moitié des écoles primaires du territoire qui ont pris part au projet. Notre objectif est que toutes les écoles primaires du Centre de services scolaire des Chênes se mobilisent afin d’embellir et d’enrichir l’environnement pédagogique», ajoute-t-elle.

Promouvoir la vie

Une école qui choisit de prendre part au projet s’implique pour une période de trois ans. Le CEPS Drummond donne des outils tangibles comme des visuels et du matériel ainsi que des formations aux différents acteurs dans l’optique de miser sur les facteurs de protection des enfants et promouvoir la vie au quotidien. Des journées pour la vie seront également organisées dans les écoles partenaires.

Le projet des Écoles créatrices d’espoir aura des bénéfices pour les enfants qui seront amenés à mieux reconnaître, comprendre, exprimer et prendre soin de leurs émotions tout en développant leurs ressources personnelles et leur empathie. Les membres du personnel et les parents recevront des outils qui leur permettront de prévenir la détresse infantile et de mieux accompagner les enfants dans leurs besoins et leurs défis émotionnels.

«En arborant le sceau “Créatrice d’espoir”, une école démontre sa sensibilité et son désir d’outiller concrètement l’ensemble du personnel et des enfants pour mieux exprimer leurs émotions, s’entraider et cultiver une saine ambiance de travail et d’apprentissage», souligne Rock Moisan, président du conseil d’administration du CEPS Drummond. (EL)

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel.

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article