La fête et les road trips à l’honneur dans le nouvel album de Kaïn

La fête et les road trips à l’honneur dans le nouvel album de Kaïn
Le groupe Kaïn était réuni au bar L’Établie brasserie urbaine de Drummondville comme à son habitude pour présenter son nouvel album aux admirateurs. (Photo : Ghyslain Bergeron)

MUSIQUE. Le nouvel album de Kaïn, appelé El Grande Torpedo, sera disponible sur toutes les plateformes dès demain, le 22 septembre.

Assis aux tables de L’Établie brasserie urbaine une heure avant leur séance d’écoute pour leur album, qui s’est déroulée mercredi soir,  le groupe Kaïn était très excité à l’idée de dévoiler son plus récent projet, contenant 10 chansons, au public.

«Personnellement, chaque album est comme un retour en enfance. J’ai vraiment hâte de le partager! On a enregistré l’album en janvier, donc j’ai hâte que tout le monde y ait accès», lance le chanteur du groupe, Steve Veilleux, impatient de présenter ce nouveau projet aux gens.

«On fait encore ça pour les bonnes et les mêmes raisons qu’au début. On n’est pas blasé», poursuit celui qui est originaire de Drummondville.

Pour sa part, le bassiste du groupe, Éric Maheu, explique que peu importe la sortie d’un album, les émotions restent toutes aussi authentiques. «À chaque fois, on dit que c’est le meilleur album, mais là c’est vrai cette année. On ne s’habitue jamais à ça. Si on n’avait plus de plaisir, de défis ou d’excitation à faire un album, on ne le ferait pas. On a vraiment hâte de voir la vibe qu’il va y avoir autour de sa sortie», se réjouit celui-ci.

Des allures festives avec des mélodies accrocheuses parlant de divers thèmes comme les voyages, l’urgence de vivre et de faire la fête. Voilà ce que les gens peuvent s’attendre sur le huitième opus du groupe Kaïn.

«On voulait que ce soit un album de show, de festival et c’est pour ça que ça parle d’urgence de vivre, de road trips, de party et il y a des côtés plus touchants aussi. Fondamentalement, ça reste du Kaïn à 100 milles à l’heure conçu pour le spectacle», partage l’auteur des succès tels qu’Embarque ma belle, Mexico ou bien Adam et Ève.

«On est allé fouiller dans les thèmes de prédilection pour bâtir les chansons», ajoute-t-il.

Des morceaux tels qu’Un samedi soir québécois, Laisse les bons temps rouler ou bien 3h30 représentent bien le thème de la fête. Des moments plus touchants dans la chanson Je m’essaie fort a pu t’aimer et dans la poignante Mon vieux où il fait un hommage à son père décédé.

«J’ai de l’émotion et je suis encore touché de l’écouter. Je suis content de l’avoir fait pendant qu’il était en vie», répond Steve Veilleux sur l’une de ses chansons les plus personnelles.

Lorsque questionné par L’Express sur la façon dont le groupe se réinvente dans ses paroles à travers les albums, dans des thèmes qui sont souvent explorés comme l’amour, M. Veilleux croit qu’il y a toujours quelque chose à dire.

Pochette de leur nouvel album, El Grande Torpedo. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«Tu peux parler d’amour dans 1 000 chansons, mais tu vas le faire différemment à chaque fois. Il y en a une chanson de ce style sur l’album qui s’appelle Y’a pu rien qui presse. J’en ai écrit plein de chansons d’amour dans ma vie, mais jamais de cet angle-là. C’est une chanson qui cimente le moment présent. On a exploré beaucoup avec El Grande Torpedo, ce qui fait qu’on ne raconte pas les chansons de la même manière», explique-t-il.

«Il y a aussi la façon dont tu le vois rendu à l’âge et l’époque que tu es dans ta vie. La façon de raconter et de faire vivre la chanson est toujours différente également», raconte à son tour l’autre membre du groupe qui joue de la guitare, John-Anthony Gagnon-Robinette.

À propos de l’écriture de son plus récent projet, le chanteur de Kaïn explique qu’il se donne toujours un moment avant d’écrire un disque sans vouloir se précipiter. «J’écris toujours sur une longue période. Donc, les chansons de cet album ont été écrites sur un an et demi.»

Sur le plan musical, le groupe a voulu essayer autrement qu’à leur bonne vieille habitude.

«On s’est plus réinventé dans les arrangements, la musicalité et les percussions. On a construit les chansons beaucoup autour des basic tracks, de la batterie, des basses, des percussions et des chœurs au lieu de toujours construire autour d’une guitare et de la voix. On a travaillé à l’envers», révèle ce dernier.

Pour M. Gagnon-Robinette, le fait de travailler à l’envers permet plus de créativité et d’inspiration. «Je pense que ça a allumé tous les membres du band de faire en sorte qu’on commence par la mélodie de base au lieu d’une guitare. De construire ça différemment, ça amène un autre genre de créativité et des choses que l’on n’avait jamais faites avant.»

Réaction positive des spectateurs

Réunissant plus de 200 personnes, que ce soient des clients réguliers ou bien de nouveaux visages, les fans du groupe Kaïn étaient impatients d’entendre les premières touches musicales de El Grande Torpedo. Selon l’Établi brasserie urbaine, les gens ont apprécié l’événement et ont passé une très belle soirée en compagnie de Steve Veilleux, Éric Maheu et de John-Anthony Gagnon-Robinette.

Voici la liste des chansons qui seront sur l’album :

El Grande Torpedo (3:35)

Mourir heureux (3:11)

3h30 (2:43)

Laisse les bons temps rouler (3:46)

Mon vieux (4:47)

Un samedi soir québécois (3:41)

Monsieur Tremblay (2:52)

Je m’essaie fort à pu t’aimer (4:21)

C’est de même qu’on s’aime (3:41)

Y’a pu rien qui presse (5:01)

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article