LOGEMENTS. L’Office d’habitation Drummond (OHD) a observé peu de développements dans ses dossiers d’aide à la recherche de logement depuis le mois d’août.
En date du 1er août, 66 ménages étaient à la recherche d’un logement. Au matin du 21 septembre, il en restait encore 54 dans cette situation. Pour ceux en hébergement temporaire, le total est passé de dix à neuf durant la même période. L’OHD ne recense aucun demandeur en hébergement d’urgence à l’heure actuelle.
«L’an dernier, nous avions arrêté de comptabiliser ces chiffres en août. C’est la première fois que nous tenons des statistiques aussi tard parce que le nombre de demandes est plus grand, a souligné le directeur général de l’OHD, David Bélanger. Depuis la mi-août, nous remarquons peu de mouvements pour loger les gens. Nous aurions souhaité une diminution un peu plus importante du nombre de ménages en recherche d’un logement.»
Selon M. Bélanger, la situation actuelle montre à quel point le marché des logements abordables est serré. À l’opposé, il indique que les appartements plus dispendieux sont disponibles en grand nombre.
Depuis le 1er janvier, 1 060 ménages ont fait appel aux services de l’OHD. De ce nombre, 606 ont utilisé les services individuels de soutien et d’accompagnement.
Rentrée scolaire
Par ailleurs, le directeur général a signalé le mois dernier que la rentrée scolaire occasionnait habituellement une hausse du nombre de demandes. Cette tendance a été observée encore une fois cette année tandis que 69 dossiers ont été ouverts entre le 15 août et le 20 septembre.
«Il y a eu une forte demande entourant la rentrée scolaire ces dernières semaines. Ces gens avaient espoir de trouver une meilleure solution. Cependant, celle-ci ne s’est pas nécessairement présentée. Nous avons réussi, jusqu’à maintenant, à aider une partie de ces ménages, mais nous aurions souhaité avoir plus de solutions», a laissé entendre le directeur général.
Bien que les demandes d’aide aient été plus nombreuses en 2023, David Bélanger estime que la cadence diminuera d’ici la fin de l’année. Cependant, un retour en force est attendu dès le mois de janvier, soit au moment du renouvellement des baux.
«Une diminution nous aiderait à placer les ménages qui sont toujours en recherche active. Si la demande diminue, nous aurons plus de facilité à orienter les gens en accompagnement. Ces dernières années, octobre et novembre étaient des mois plus tranquilles», a indiqué David Bélanger.
Simple et toujours gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.
Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!
Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA
Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr