Rue Fradet : des mesures seront implantées dans le secteur

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Par Emmanuelle LeBlond
Rue Fradet : des mesures seront implantées dans le secteur
Des mesures de mitigation traditionnelles et permanentes seront mises en place sur les rues Fradet et Daniel. (Photo : Ghyslain Bergeron)

CIRCULATION. Une série de mesures seront implantées dès cet automne sur les rues Fradet et Daniel, dans le but de réduire la vitesse et le débit de circulation qui demeurent trop élevés dans ce secteur résidentiel.

Ajouts de dos-d’âne allongés et d’arrêts toutes directions, réduction de la vitesse à 40 km/h dans le quartier, implantation de feux rectangulaires à clignotements rapides, réaménagement du marquage au sol à certaines intersections, surveillance policière accrue : plusieurs ajustements seront effectués dans le secteur.

L’objectif est de réduire la fluidité sur les rues locales et ainsi inciter les automobilistes à emprunter naturellement les routes collectrices, que sont les boulevards Mercure et des Chutes.

«Nous avons entendu les citoyens de toutes les manières possibles depuis plusieurs années. En ce sens, ce que nous proposons nous apparaît la meilleure solution pour l’ensemble de la population. Drummondville grandit et les enjeux de circulation aussi. Nous devons tous nous adapter et faire de la sécurité routière une priorité», a souligné la mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste.

Dans un contexte plus global, sur un horizon de 5 à 10 ans, la Ville de Drummondville réaménagera la géométrie de la rue Daniel et celle du boulevard Mercure, en simultané avec des travaux d’infrastructures souterraines, et ce, pour optimiser sa fluidité.

Comme annoncé en août dernier, les sens uniques seront retirés sur les rues Fradet et Daniel. Le projet pilote a fait couler beaucoup d’encre depuis un an. Des citoyens estimaient que la Ville faisait fausse route, alors qu’ils observaient plusieurs problèmes de sécurité dans le secteur. Ils ont fait front commun pour réclamer une autre solution. Une pétition contre les sens uniques a été lancée à la fin du mois de juillet. Au moment d’écrire ces lignes, 2096 signatures ont été récoltées.

Le projet pilote a été consultatif tout au long de sa durée. Sondages d’implantation et de fin de projet, commentaires sur la plateforme de consultation publique de la Ville, Forum, rencontres avec les conseillères municipales du secteur, lettres et commentaires acheminés à la Ville : ce sont quelques exemples de moyens utilisés pour colliger l’opinion publique sur le projet.

Soixante-quinze pourcents des répondants du secteur étaient défavorables à la configuration du projet pilote. Faute d’adhésion de la part des citoyens concernés, la Ville de Drummondville a fait le choix de ne pas reconduire le projet dans sa forme actuelle.

Solution votée par 64 % des répondants en 2022, rappelons que le projet pilote répondait aux plaintes des résidents déposées au fil des ans à propos de la vitesse des véhicules et de la circulation de transit, malgré les travaux de réaménagement effectués en 2008 et 2009.

Séance d’information

Une séance d’information est prévue afin d’effectuer un retour sur le projet pilote et de présenter les nouveaux aménagements aux résidents du secteur concerné. Ceux-ci ont reçu une invitation par la poste. La rencontre est se tiendra le 19 septembre à 19 h.

Les citoyens qui se sentent interpellés par ce projet et qui souhaitent assister à la séance d’information, mais qui n’habitent pas le secteur concerné, ont la possibilité d’assister à cette dernière par visioconférence en visitant la page d’accueil du site web de la Ville de Drummondville, au drummondville.ca, dès 19 h demain.

Durant la séance, il sera possible pour ceux-ci de poser des questions via l’adresse courriel communications@drummondville.ca.

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Le secteur visé par les mesures. (Photo: gracieuseté)
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