Ce que vous avez manqué cette semaine

Ce que vous avez manqué cette semaine
(Photo : L'Express)

REVUE DE LA SEMAINE. L’actualité de la région de Drummond bouge sans cesse. L’Express vous a préparé un résumé de la dernière semaine.

Actualités

Le parc Saint-Frédéric n’est plus ce qu’il était. Des individus s’y attroupent, jour après jour, peu importe l’heure, et agissent comme si la place leur appartenait. Insultes, gestes grossiers et consommation de drogue et d’alcool perturbent la quiétude urbaine et les activités s’y déroulant, comme Les Bouquinistes.

La MRC de Drummond a octroyé le nouveau contrat de gestion des matières résiduelles lors de la séance du conseil des maires de ce mercredi soir. Les déchets seront à nouveau traités au site d’enfouissement de Saint-Nicéphore par l’entreprise Waste Management (WM) dès le 1er janvier 2024.

Se butant à un bassin restreint d’intervenants en raison de règles d’embauche très précises dictées par le ministère de la Santé et des Services sociaux, la Maison Eurêka est forcée de fermer temporairement sa ressource d’hébergement en dépendance située à Saint-Guillaume, et ce, au moment où les surdoses sont en hausse au Québec. La directrice générale dénonce l’immobilisme du gouvernement.

La Société de développement économique de Drummondville (SDED) se réjouit que les actions posées depuis un peu plus d’un an aient contribué à revitaliser le centre-ville de Drummondville.

En début de semaine, le gouvernement du Québec a donné son feu vert à la reconstruction de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont situé à Montréal. Bien qu’elles voient positivement cette annonce, la communauté médicale et la mairesse de Drummondville rappellent que de tels investissements sont attendus ici pour la construction d’un nouveau centre hospitalier régional.

Le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec souhaite pourvoir quelque 34 postes en médecine de famille et 35 postes en spécialités au cours de la prochaine année.

«Une femme sur trois !», ont-elles crié dans les rues du centre-ville. Des femmes de tous âges, entourées d’alliés, ont participé à la marche contre la violence sexuelle organisée par le Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) La Passerelle, le vendredi 15 septembre en début de soirée.

La Ville de Drummondville a hissé le drapeau marocain devant son hôtel de ville mardi en matinée afin de démontrer son soutien à la communauté locale éprouvée par le séisme qui a touché la région de Marrakech le 8 septembre.

La restauration de la tour droite de l’église de Saint-Cyrille-de-Wendover s’amorcera au cours de la semaine prochaine.

Attendant impatiemment la date du 14 septembre pour que le Tribunal autorise ou non la requête en accréditation syndicale des employés de Cascades Inopak, la CSN déplore que cette entreprise de Drummondville continue d’utiliser «des tactiques dignes des années 50».

C’est un nouveau départ pour l’école Chabanel qui a rouvert ses portes à la rentrée scolaire pour les élèves du Centre de services scolaire des Chênes. Depuis les dernières semaines, les membres du personnel, les enseignantes et les élèves se sont approprié les lieux récemment rénovés.

Aurélie Diep, ex-attachée politique du député de Johnson, André Lamontagne, a été élue, à 21 ans, présidente de la Commission relève de la Coalition avenir Québec (CRCAQ) le 9 septembre dernier.

La Covid-19 n’a pas dit son dernier mot. Plusieurs unités de l’hôpital Sainte-Croix de même que l’aile 3e Nord Paradis du CHSLD Frederick-George-Heriot sont en éclosion.

Un tout nouveau module de bois est désormais à la disposition des jeunes dans le parc du Sanctuaire de la Forêt Drummond, à Saint-Majorique.

Le service de raccompagnement Opération Nez rouge reviendra cette année après trois ans d’absence à Drummondville avec l’arrivée d’un nouveau maître d’oeuvre.

Partance, centre d’emploi pour femmes, et NousTV Drummondville contribuent à changer les mentalités à travers une nouvelle série d’émissions intitulée Osez les femmes. Cette série de cinq émissions met en lumière le parcours de femmes inspirantes et les initiatives pour des milieux de travail et de vie plus sains et inclusifs.

Le comédien LeLouis Courchesne a été de passage à l’émission Le Tricheur, à TVA, entre les 4 et 8 septembre. Sa performance lui a permis de récolter 1 600 $ pour la Fondation Sainte-Croix/Heriot.

Vers 22 h 30 lundi, une voiture a violemment embouti un véhicule stationné en bordure de la rue Camille-Dreyfus, à Drummondville. L’alcool pourrait être en cause.

Un entraîneur adjoint de football et surveillant au secondaire au Collège Saint-Bernard a été accusé mercredi d’agression sexuelle, de contact sexuel et de leurre sur une personne mineure.

Culture

La saison culturelle de la Maison des arts est officiellement lancée. Une quinzaine d’artistes ont foulé la scène de la salle Léo-Paul-Therrien, mardi, à l’occasion du lancement de la programmation. Chant, humour, théâtre et danse : le public a été transporté dans différents univers artistiques.

Dans le cadre de la Fête des arts, qui anime les îles du parc Woodyatt les samedis du mois de septembre, la population a pu assister gratuitement, dans un cadre enchanteur, à un spectacle de danse contemporaine.

En marge de la rentrée automnale des émissions de télévision, une toute nouvelle série pour les amateurs de hockey impliquant l’acteur drummondvillois Mathieu Drouin, nommée Premier trio, a fait son entrée le 15 septembre sur les ondes d’ICI Télé.

L’Orchestre symphonique de Drummondville (OSD) a concocté trois causeries musicales qui feront voyager les spectateurs sur plusieurs continents.

La magie des Fêtes opérera encore une fois cette année au centre-ville. Organisée par la Ville de Drummondville, en collaboration avec les Productions Alfred, la septième édition du défilé de Noël animera les rues le samedi 25 novembre prochain.

La Fondation Grantham pour l’art et l’environnement a présenté sa toute nouvelle exposition Habiter le lieu de l’architecte Pierre Thibault au public samedi dernier, à Saint-Edmond-de-Grantham.

Sports

Les Voltigeurs ont eu besoin de tout leur petit change pour venir à bout du Phoenix, vendredi soir, au palais des sports Léopold-Drolet. En l’absence de plusieurs vétérans prenant part à des camps des recrues dans la Ligue nationale de hockey (LNH), les Voltigeurs ont procédé à deux rappels avant la rencontre.

L’équipe de hockey masculin du Cégep de Drummondville était en voie de remporter le premier match de son histoire, samedi, au centre sportif Girardin. Les Jeannois du Collège d’Alma en ont toutefois décidé autrement.

Véritable amoureux du baseball, Félix Gosselin continue de gravir les échelons de son sport. À sa première saison au sein de l’équipe des moins de 16 ans de l’Académie de baseball du Canada (ABC), le jeune Drummondvillois se démarque par sa constance tant au bâton qu’en défensive.

À l’aube de sa deuxième saison dans le circuit universitaire de hockey féminin, Justine Turcotte se sent d’attaque pour aider les Gaiters de l’Université Bishop’s à connaître une campagne à la hauteur des attentes.

Les Indians de Granby étaient tout simplement trop forts pour le Saint-Fred en demi-finale de la Ligue de baseball senior BB de la Vallée-des-forts (LBSVF).

Lentement mais sûrement, Drummondville fait sa place dans le milieu du basketball québécois. Au cœur de cet élan, l’équipe masculine du Cégep est prête à passer à la vitesse supérieure.

Les insuccès de l’équipe de football des Voltigeurs se sont poursuivis, samedi, au complexe sportif Marchand. Battus 28-2 par les Griffons du Cégep de l’Outaouais, les représentants du Cégep de Drummondville ont encaissé une troisième défaite en autant de sorties cette saison

Gabrielle David et Audrey-Anne Veillette devraient trouver preneurs lors du premier repêchage de l’histoire de la Ligue professionnelle de hockey féminin (LPHF).

 

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article