COMMERCES. La Société de développement économique de Drummondville (SDED) se réjouit que les actions posées depuis un peu plus d’un an aient contribué à revitaliser le centre-ville de Drummondville.
Depuis le début de l’année 2023, un total de 27 commerces ont ouvert leurs portes au centre-ville, ce chiffre inclut 10 relocalisations. Dix-sept nouveaux entrepreneurs se sont donc installés dans le secteur. À la même date en 2022, la SDED en recensait 10.
«C’est une situation plaisante à observer, a souligné Maryse Fredette, directrice commerce et service à la SDED. Parmi ces 20 nouveaux entrepreneurs, la SDED a un taux d’accompagnement de 69 % à travers nos différents programmes. La rue Heriot a changé positivement de décor. On sent notre centre-ville vibrant et l’entrepreneuriat présent. D’ailleurs, nos commerces plus spécialisés attirent une clientèle dans un rayon d’une cinquantaine de kilomètres.»
Au moment d’écrire ces lignes, 35 % des sommes accordées au Programme d’incubation commerciale (PIC) ont été distribuées. Par ailleurs, quatre demandes sont en analyse et cinq ont été acceptées.
La directrice affirme aussi que le taux d’inoccupation est au plus bas en plus de cinq ans. En date d’août dernier, il y avait seulement 6,62 % de la superficie des locaux commerciaux qui était vacante au centre-ville. Rappelons que la SDED considère comme le centre-ville le quadrilatère allant de la rue Saint-Georges à la rue du Moulin et entre le boulevard Saint-Joseph et la rivière Saint-François.
Développement
D’ailleurs, la SDED a procédé à la prospection de commerçants afin de diversifier l’offre dans le secteur. Celle-ci a permis de recruter de nouveaux entrepreneurs provenant de l’extérieur de la MRC de Drummond dans l’objectif de compléter l’offre.
Cela est sans compter l’apport de nouveaux commerces dirigés par des personnes immigrantes qui contribuent à diversifier l’offre en ville. «On voit de plus en plus d’entrepreneurs issus de l’immigration. C’est plaisant de voir que ça fonctionne pour eux», a partagé la directrice commerce et services.
Cette situation s’explique par plusieurs facteurs, selon Mme Fredette. Parmi eux se retrouve la nouvelle identité donnée au centre-ville dit «Oh!Centre». La SDED estime que les entrepreneurs se sont rapidement approprié cette image et que celle-ci a eu un effet rassembleur.
«Nous avons voulu créer un sentiment d’appartenance avec ça. Au départ, nous ne savions pas à quel point les commerçants allaient l’adopter. Jusqu’à maintenant, nous pouvons dire qu’ils l’ont fait. Une synergie et un esprit d’entraide se sont créés à travers cette initiative», a indiqué Maryse Fredette.
La SDED souligne l’apport de nombreux acteurs qui contribuent à revitaliser le centre-ville. On mentionne la proactivité de la Ville de Drummondville qui aménage de façon plus conviviale le centre-ville en y installant notamment du mobilier urbain en période estivale.
«Le développement d’un centre-ville est le fruit des efforts de plusieurs acteurs; notamment les entrepreneurs, a avancé Gerry Gagnon, directeur général de la SDED. C’est un travail en continu et qui est nécessaire de notre côté afin que les entreprises y prospèrent. Nous avons la chance d’avoir des propriétaires proactifs et dynamiques. Plus les promoteurs d’un quartier s’assurent que leur présentation est attrayante, plus les chances de succès sont élevées.»
La SDED souhaite également assurer la pérennité des commerces qui s’établissent dans la région. «Nous ne sommes à l’abri de rien. L’ensemble des outils que nous mettons à la disposition des entrepreneurs vise à les aider à perdurer. On ne reste pas trop loin et on leur rappelle de garder une vision à plus long terme», a souligné Maryse Fredette.
Par ailleurs, pour une première fois, la SDED tiendra un événement spécial, piloté par ses divisions de tourisme ainsi que commerce et services, à l’occasion de l’Halloween. Elle fera connaître les détails sous peu.
Simple et toujours gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.
Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!
Apple :Â https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA
Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr