ENVIRONNEMENT. Le Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) 2023-2030 de la MRC de Drummond entre immédiatement en vigueur. Ce dernier a été adopté lors de la séance du conseil des maires du 13 septembre.
Le PGMR a reçu l’approbation de Recyc-Québec pour son respect de la Loi sur la qualité de l’environnement dès son premier dépôt ce qui représente une fierté pour la MRC.
Celui-ci s’aligne avec les orientations et les objectifs de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles et de la Stratégie de valorisation des matières organiques.
Le plan d’action contenu dans le nouveau PGMR est axé sur l’amélioration et l’optimisation des nombreux services existants pour valoriser les matières recyclables et organiques, favoriser le réemploi des objets de la vie quotidienne et assurer une gestion sécuritaire des résidus dangereux. Il prévoit aussi le maintien des activités de sensibilisation auprès des citoyens, une composante essentielle pour continuer à améliorer du bilan collectif en ce qui concerne la gestion responsable des matières résiduelles.
Une attention particulière aux ICI
La MRC, en collaboration avec ses partenaires, compte intensifier les efforts auprès des industries, des commerces et des institutions (ICI) ainsi que du secteur de la construction, de la rénovation et de la démolition (CRD), où le potentiel d’amélioration des pratiques demeure considérable.
«Nous comprenons que leur implication est souvent entravée par le manque d’information, d’outils et de temps. La MRC de Drummond est déterminée à surmonter ces obstacles pour favoriser leur participation active», a précisé Stéphane Dionne, président du comité de gestion des matières résiduelles de la MRC, en donnant pour exemple le site Web ici.eco, créé par la MRC l’an dernier, qui apporte un soutien concret aux ICI dans la gestion de leurs résidus.
Il s’agit du troisième plan de gestion des matières résiduelles adopté par la MRC de Drummond, le premier étant entré en vigueur en 2005. Depuis ce temps, les habitudes des citoyens et l’ajout de plusieurs services ont permis d’augmenter de façon significative le taux de valorisation des matières résiduelles dans le secteur résidentiel, qui a triplé en passant de 17 % à 50 %.
«L’entrée en vigueur du nouveau PGMR représente une étape essentielle vers l’atteinte de nos objectifs et l’amélioration globale de la gestion de nos matières résiduelles. Ce plan est le résultat d’efforts considérables de la part de l’équipe impliquée dans ce projet», a conclu monsieur Dionne.
L’un des objectifs est de réduire de 795 à 525 kilogrammes de matières résiduelles produites par habitant chaque année. Dans le secteur de la construction, la MRC souhaite faire passer le taux de matières récupérées de 330 % en 2019 à 70 % d’ici 2030.
Simple et toujours gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.
Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel.
Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA
Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr