SANTÉ. Le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec souhaite pourvoir quelque 34 postes en médecine de famille et 35 postes en spécialités au cours de la prochaine année.
Autant les futurs médecins de famille que les prochains médecins spécialistes seront visés par les efforts de recrutement au cours de la Journée carrière de la Fédération de médecins résidents du Québec (FMRQ) qui se tiendra demain au Palais des Congrès de Montréal
Avec des besoins dans plusieurs secteurs, les opportunités sont variées pour les jeunes professionnels désirant établir leur pratique. La région est notamment à la recherche de médecins spécialistes en :
- Dermatologie
- Microbiologie et infectiologie
- Neurologie
- Obstétrique et gynécologie
- Ophtalmologie
- ORL
- Santé publique
- Urologie
- Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent
Nouvelle campagne de recrutement
Afin de maximiser les chances de recrutement, le CIUSSS MCQ met sur pied une toute nouvelle campagne de recrutement axée sur les avantages de la pratique dans la région. Le coup d’envoi sera lancé lors de la Journée carrière, alors qu’une délégation composée d’une trentaine de médecins de famille et spécialistes y prendra part.
Les médecins des quatre coins de la région ont été sondés afin de connaître les avantages de leur pratique ainsi que les facteurs communs qui les ont menés à choisir la Mauricie et le Centre-du-Québec. Les réponses ont été unanimes : au-delà des attraits de la région, c’est la pratique médicale et le travail d’équipe qu’on y retrouve qui leur a donné envie de s’établir ici. Plus précisément, huit caractéristiques sont ressorties comme étant au cœur de leur pratique, permettant ainsi à l’organisation d’élaborer le slogan «Avec nous, pour une pratique… bienveillante, diversifiée, dynamique, équilibrée, innovante, stimulante, humaine et valorisante».
«Avec cette campagne à notre image, on souhaite attirer de futurs médecins qui recherchent eux aussi ce côté humain de la médecine et qui trouveront chez nous un esprit d’équipe, du travail multidisciplinaire et un équilibre travail-famille sans pareil», souligne le Dr Olivier Roy, directeur des services professionnels et de la pertinence clinique du CIUSSS MCQ.
Trente-cinq médecins ont accepté d’être photographiés pour participer à cette campagne, photos qui seront reprises pour différents outils promotionnels.
Les GMF-U, une plus-value
Formés dans les groupes de médecine de famille universitaire (GMF-U), plusieurs médecins de famille s’établissent ici. Situés à Shawinigan, Trois-Rivières et Drummondville, ceux-ci contribuent à assurer la relève médicale en Mauricie et au Centre-du-Québec.
«Nous avons la chance de compter sur des équipes de médecins enseignants qui transmettent avec passion leur savoir à des médecins résidents. Leur grande implication apporte une réelle valeur au recrutement médical. Cette année, 22 nouveaux médecins de famille auront gradué dans les GMF-U : parmi ceux-ci, 14 ont choisi la Mauricie et le Centre-du-Québec pour leur lieu définitif de pratique. Nous tenons donc à remercier tous nos médecins enseignants pour leur dévouement», exprime la Dre Marianne Lemay, codirectrice médicale – enseignement.  (CGM)
—
Simple et toujours gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.
Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel.
Apple :Â https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA
Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr