La MRC de Drummond octroie son contrat de gestion des matières résiduelles à Waste Management

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
La MRC de Drummond octroie son contrat de gestion des matières résiduelles à Waste Management
Les matières résiduelles de la MRC de Drummond seront enfouies sur le site de Waste Management de Drummondville jusqu’en 2028. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

ENVIRONNEMENT. La MRC de Drummond a octroyé le nouveau contrat de gestion des matières résiduelles lors de la séance du conseil des maires de ce mercredi soir. Les déchets seront à nouveau traités au site d’enfouissement de Saint-Nicéphore par l’entreprise Waste Management (WM) dès le 1er janvier 2024.

Le contrat est d’une durée de cinq ans, soit jusqu’au 31 décembre 2028. Celui-ci est d’un montant estimé de 8 453 400 $ pour toute sa durée. Waste Management a également été la seule entreprise à soumettre une proposition à la MRC de Drummond. Ce contrat s’applique à l’ensemble des 18 municipalités de la MRC de Drummond et à trois municipalités membres de la Régie de gestion des matières résiduelles (RGMR) du Bas-Saint-François situées dans Nicolet-Yamaska.

Rappelons que Waste Management et la MRC de Drummond ainsi que la Ville de Drummondville se livrent bataille devant les tribunaux. L’entreprise a initié ce recours judiciaire.

«Ça peut paraître curieux. Il est certain que la MRC aurait aimé avoir plus de soumissionnaires et de concurrence dans l’appel d’offres, mais nous n’en avons reçu qu’une soumission conforme. Nous n’avons pas eu d’autre option que de confier à Waste Management le contrat pour l’enfouissement des déchets. La population de 21 municipalités de la région compte sur nous pour assurer le maintien de ce service essentiel qui est sous notre responsabilité. Le processus judiciaire ne teintera pas cette entente. La poursuite tient plus de l’interprétation du Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR). Nous avons gagné une première fois et WM a lancé un processus d’appel, dont nous attendons les résultats», a dit le président du comité de gestion des matières résiduelles de la MRC de Drummond et maire de Notre-Dame-du-Bon-Conseil Paroisse, Stéphane Dionne.

Le contrat avec Waste Management mettra fin à cinq années au cours desquelles les déchets provenant du territoire de la MRC de Drummond étaient pris en charge par la firme Gesterra au site d’enfouissement de Saint-Rosaire, près de Victoriaville. Cette firme, qui était le fruit d’un partenariat public-privé entre la MRC d’Arthabaska et l’entreprise Gaudreau, fermera ses portes à la conclusion du contrat en décembre prochain.

En procédant à l’enfouissement des matières résiduelles avec WM, La MRC de Drummond se retrouve à économiser un montant de 22 $ par tonne de déchets par rapport à la précédente entente.

Gaudreau conserve les matières organiques

Dans un autre appel offres public, la MRC a sollicité des propositions pour la valorisation des matières organiques provenant des collectes municipales (bacs bruns). Dans ce cas-ci, l’entreprise Gaudreau a présenté une soumission qui s’est avérée la plus basse et conforme. Les matières organiques collectées sur le territoire continueront donc d’être acheminées à la plateforme de compostage de Saint-Rosaire pour les cinq prochaines années (2024 à 2028 inclusivement) pour une somme estimée à 9 999 500 $. Une seconde soumission, par l’entreprise GFL Environnemental, a été reçue par la MRC, mais a été écartée après l’analyse.

«Le traitement des matières organiques est un peu plus dispendieux qu’auparavant. Cependant, en faisant la somme des deux contrats, on obtient les mêmes montants que nous avons payés au cours des cinq dernières années à quelques dollars près. Il n’y a pas de prévisions d’augmentations de taxes pour les citoyens», a ajouté M. Dionne.

Pour ce qui est des matières recyclables, l’entente actuelle, avec Récupéraction Centre-du-Québec, arrivera à échéance en 2025.

 

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel.

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article