Ce que vous avez manqué cette semaine

Ce que vous avez manqué cette semaine
(Photo : L'Express)

REVUE DE LA SEMAINE. L’actualité de la région de Drummond bouge sans cesse. L’Express vous a préparé un résumé de la dernière semaine.

Actualités

Finalement, payer par carte dans les autobus de Drummondville coûtera cher aux citoyens. À l’automne 2020, la Ville a octroyé un contrat de gré à gré de 731 000 $ pour doter 13 autobus de lecteur numérique permettant de payer son droit de passage par carte à puce. Se questionnant aujourd’hui sur la non-utilisation de cet équipement, des usagers s’interrogent sur cet investissement.

Le mégaprojet de rénovation du Club de golf de Drummondville progresse, mais Soprema, propriétaire des lieux, attend encore la réception de certains permis du ministère de l’Environnement avant d’aller de l’avant.

Le maire de Saint-Cyrille-de-Wendover, Éric Leroux, a remis sa démission mercredi soir au conseil municipal.

Modification des horaires des infirmières. Gestion de proximité. Dossier du futur hôpital à Drummondville. La première année de Natalie Petitclerc à la tête du CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec a été marquée par de grands changements, des défis et des projets. À la lumière de son bilan, elle se dit satisfaite des 12 derniers mois bien qu’elle soit consciente que ses décisions n’ont pas toujours fait l’unanimité.

La clinique de vaccination du boulevard René-Lévesque déménagera au cours des prochains mois pour devenir un centre multiservices. Le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec est à la recherche d’un nouvel espace locatif lui permettant de rapatrier sous le même toit les services de vaccination, dépistage et prélèvements.

Bien qu’elle soit toujours précaire, la situation s’améliore à l’urgence de Drummondville.

Avec sa politique d’accessibilité universelle adoptée en 2008, la Ville de Drummondville franchit annuellement des pas importants en la matière grâce à des intervenants internes et externes qui sont mobilisés pour l’inclusion de tous les citoyens. Le bilan des principales actions réalisées en 2022 a été déposé mardi à la séance du conseil municipal.

Le Centre de services scolaire des Chênes (CSSDC) a dévoilé, mercredi, les programmes particuliers qui entreront en vigueur dès la prochaine rentrée scolaire dans les écoles secondaires.

La chaleur extrême représente un défi pour les écoles de la MRC de Drummond qui ne sont pas munies de climatiseurs. Tout un chacun réclame davantage de mesures pour composer avec la température chaude et humide dans les salles de classe.

Depuis près de deux ans, il arrive fréquemment que des élèves du secteur Saint-Nicéphore doivent faire le trajet en autobus jusqu’à leur école secondaire debout.

Un couple vivant dans le secteur Saint-Nicéphore déplore le manque de précision du transporteur scolaire de leur quartier après que leur fillette âgée de six ans eut été retrouvée seule sur le bord de la rue en fin de journée.

De nombreux acteurs de la société québécoise joignent leur voix à celle de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) et de la Société québécoise des professionnel (le) s en relations publiques (SQPRP) pour dénoncer le blocage des nouvelles sur les plateformes de Meta, société mère de Facebook et Instagram.

Plus de 1000 femmes sont inscrites à la course exclusivement féminine La Joséphine qui se tiendra pour la toute première fois le 1er octobre.

La Drummondvilloise Roxane Milot se porte candidate au poste de présidente du parti politique Québec solidaire (QS).

Le départ a été donné pour les cyclistes travaillant chez Essity, alors qu’ils ont quitté Drummondville, le matin du 8 septembre, afin de parcourir pas moins de 800 kilomètres en cinq jours.

L’entreprise spécialisée en fourniture de chariot élévateur drummondvilloise Techlift agrandit ses installations de la place Kubota afin d’y accueillir les activités de sa compagnie sœur Heli Canada.

Le sonorisateur Yves Daniel a plaidé coupable d’avoir eu en sa possession de la pornographie juvénile à la suite de l’enquête menée par l’équipe sur l’exploitation sexuelle des enfants sur internet.

Jeudi, en début de matinée sur la rue Melançon à Drummondville, une femme a pris possession d’un véhicule qui ne lui appartenait pas. Un homme a été blessé lors de ce larcin.

Culture

Les îles du parc Woodyatt seront animées au cours du mois de septembre à l’occasion de la Fête des arts, organisée par la Fondation Grantham pour l’art et l’environnement. Des prestations artistiques gratuites seront offertes à la population dans un décor enchanteur.

Des expositions de haut calibre avec des artistes qui rayonnent à l’échelle québécoise et canadienne, des discussions enrichissantes pour en apprendre davantage sur l’art contemporain, des ateliers créatifs variés pour les différents publics : une nouvelle saison s’annonce chez DRAC – Art actuel Drummondville.

La saison automnale approche, alors que les bars de la ville se préparent à accueillir le public et ses invités pour leurs fameuses soirées d’humour.

Sports

Les Voltigeurs de Drummondville ont conclu leur séjour à Chandler, en Gaspésie, en remportant leurs deux matchs contre l’Océanic de Rimouski. Alors que les camps des équipes professionnelles approchent à grands pas, le défenseur Maveric Lamoureux se retrouve déjà en Arizona avec les Coyotes. Pendant ce temps, le directeur général Yanick Lemay tente de trouver un partenaire pour transiger le gardien vétéran Jacob Goobie.

À court de solutions, le Brock Nutrite Lambert a été éliminé par le Cactus de Victoriaville, vendredi soir, au stade Jacques-Desautels. Vaincue 2-1 en prolongation devant ses partisans, la formation drummondvilloise a été balayée en quatre parties par ses rivaux centricois en quart de finale de la Ligue de baseball majeur du Québec (LBMQ).

Le Saint-Fred a trimé dur, mais tire de l’arrière deux parties contre une dans la série de demi-finale de la Ligue de baseball senior BB de la Vallée-des-forts (LBSVF) face aux Indians de Granby. Drummondville avait causé une surprise en remportant le premier match, mercredi soir, au stade Napoléon-Fontaine.

Mathieu Perreault est devenu un immortel chez les Cantonniers de Magog. L’organisation de la Ligue de hockey M18 AAA du Québec a retiré son chandail numéro 10 lors de son match d’ouverture locale, ce vendredi 8 septembre, à l’aréna de Magog.

Parmi les huit vétérans de retour chez les Cantonniers cette saison, trois sont originaires de Drummondville. Chacun à leur façon, le défenseur de 16 ans Vincent Desmarais ainsi que les attaquants de 17 ans Antoine Boudreau et Gabriel Courchesne veulent partager leur vécu avec leurs jeunes coéquipiers.

Lentement mais sûrement, Gabrielle David continue de se rapprocher de son rêve. La jeune attaquante drummondvilloise fait partie des 46 joueuses invitées au camp de sélection de l’équipe canadienne senior de hockey féminin. L’événement se tiendra du 11 au 16 septembre, à Thorold, en Ontario.

L’équipe midget des Vandoos de Drummondville a signé deux victoires en autant de matchs pour amorcer sa saison régulière. Tandis que le talent est indéniable au sein de la formation, le contrôle des émotions coûte de nombreuses punitions, selon l’entraîneur Michaël Robin.

À nouveau cette année, le Canimex nourrit de grandes ambitions. L’équipe des moins de 17 ans (M17 AAA) de la structure régionale Drummond/Bois-Francs veut s’élever parmi les meilleurs clubs de la Ligue de hockey d’excellence du Québec (LHEQ).

 

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel.

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article