HOCKEY. Parmi les huit vétérans de retour chez les Cantonniers cette saison, trois sont originaires de Drummondville.
Chacun à leur façon, le défenseur de 16 ans Vincent Desmarais ainsi que les attaquants de 17 ans Antoine Boudreau et Gabriel Courchesne veulent partager leur vécu avec leurs jeunes coéquipiers. Tous trois reviennent d’ailleurs d’un camp d’entraînement dans la LHJMQ, où ils ont pu accumuler une précieuse expérience.
«On a beaucoup de jeunes qui en sont à leur première année dans le midget AAA, a fait remarquer Vincent Desmarais. Comme vétéran, on veut amener du leadership. L’expérience qu’on a acquise la saison dernière, on veut la transmettre aux jeunes. L’objectif, c’est d’aider l’équipe à gagner le plus de matchs possible.»
Ayant complété la dernière campagne dans l’uniforme des Albatros de Rivière-du-Loup, Vincent Desmarais a finalement choisi de rentrer au bercail cette saison. «C’était une décision assez difficile à prendre, mais le départ de l’entraîneur-chef Mike Maclure a changé beaucoup de choses. Ma décision s’est surtout basée sur la certitude d’avoir un poste à Magog», a expliqué le choix de cinquième ronde des Voltigeurs au dernier repêchage.
En attaque, Antoine Boudreau et Gabriel Courchesne seront à nouveau des rouages importants chez les Cantonniers. La saison dernière, ces deux produits du Canimex ont d’ailleurs accumulé 34 points en tant que recrues dans la Ligue de hockey M18 AAA du Québec. Le premier est un espoir des Voltigeurs tandis que le second appartient au Drakkar de Baie-Comeau.
«Tito amène beaucoup de vitesse à l’équipe. Son coup de patin est très au-dessus de la moyenne. Gab possède aussi beaucoup de vitesse. Ses pieds sont rapides, ses mains aussi. Ils vont amener beaucoup d’offensive, mais aussi beaucoup de maturité à l’équipe», a affirmé Vincent Desmarais, qui souhaite contribuer davantage en attaque cette saison.
Chez les Cantonniers, l’entraîneur-chef Samuel Collard a bâti une équipe basée sur la vitesse et l’énergie. «On a beaucoup de drive. C’est notre force première. On a plusieurs joueurs qui travaillent fort et qui sont physiques. On est aussi assez rapides. On va jouer vite», a souligné Vincent Desmarais.
Pour toutes ces raisons, le produit des Sénateurs du Collège Saint-Bernard est convaincu que les Cantonniers s’élèveront parmi les meilleures équipes de la Ligue M18 AAA du Québec en 2023-2024.
«Je pense que le travail sera la clé du succès pour nous. Dès la première semaine du camp, Sam nous a fait travailler fort dans les pratiques. On voit ce qu’il veut. Si on travaille plus fort que les autres, qu’on veut plus la rondelle et qu’on n’abandonne jamais, c’est là que de belles choses vont arriver.»
Des exemples de persévérance
À son premier camp d’entraînement chez les Voltigeurs, Vincent Desmarais estime avoir laissé une belle carte de visite.
«Je voulais démontrer ce que je suis capable de faire. J’ai fait de mon mieux. J’ai réussi à obtenir une invitation pour le camp principal. Je me suis bien débrouillé, même après l’arrivée des vétérans», a souligné le jeune défenseur droitier.
Victime d’une commotion cérébrale dans un match intra-équipe, le nouveau numéro 4 des Cantonniers est maintenant rétabli. «J’ai eu le feu vert du physio cette semaine. Je vais être prêt pour le début de la saison.»
Au passage, le jeune défenseur s’est réjoui de voir plusieurs anciens coéquipiers percer dans la LHJMQ. Les Drummondvillois Alix Durocher, Émile Beaunoyer, Olivier Lemieux, Émile Ricard et Louis-Félix Charrois ont gagné leur place au sein de leur équipe respective.
«Chacun d’entre eux est un bel exemple de persévérance. Souvent, tu n’auras pas toujours ce que tu veux à la première opportunité. Il faut que tu travailles plus fort que les autres et que tu donnes ton 110 % chaque fois que tu obtiens une présence sur la glace. Les bonnes choses vont finir par arriver ensuite», a fait valoir Vincent Desmarais.
Avant leur match d’ouverture locale contre les Gaulois de Saint-Hyacinthe, ce vendredi soir, les Cantonniers procéderont au retrait du chandail de Mathieu Perreault. Pour les joueurs de l’équipe, le Drummondvillois représente une belle source d’inspiration.
«À 15 ans, il n’avait pas fait l’équipe midget AAA. De voir jusqu’où il s’est rendu, c’est très inspirant pour nous. Il travaillait tout le temps. Il a persévéré et il s’est rendu jusque dans la Ligue nationale», a conclu Vincent Desmarais.
Simple et toujours gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.
Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!
Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA
Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr