HOCKEY. Les Voltigeurs de Drummondville ont remporté, par le pointage de 3 à 2 en prolongation, le premier de deux matchs contre l’Océanic de Rimouski, vendredi soir, à Chandler en Gaspésie.
L’entraîneur Sylvain Favreau souhaitait avant tout définir ce qu’est la bonne manière de jouer avec ses joueurs. Il voulait mettre l’accent sur les bonnes habitudes de travail.
Cependant, les Rouges ont connu un lent départ. Ainsi, les Rimouskois ont rapidement pris les devants 2 à 0 dans un intervalle de 15 secondes grâce aux bâtons de Mathys Dubé et Mikaël Denis.
«On a eu un lent départ, surtout pour le niveau de compétition. Notre gestion de rondelle a été chancelante, mais on s’est beaucoup amélioré plus le match avançait. Il nous a fallu la moitié d’une période pour réellement démarrer la machine. Aujourd’hui, il n’y avait pas de pression pour gagner le match, mais vraiment se concentrer sur nos habitudes de travail. Le résultat est à l’image de ce qu’on a accompli», a commenté Favreau après la partie.
Le nouveau coach a également noté un manque de discipline marqué de ses joueurs. Celui-ci a l’intention de bien le rappeler à sa troupe en prévision du match de samedi. Malgré cela, plus la partie a progressé, plus le jeu des Voltigeurs en a fait de même.
«J’ai mieux aimé notre deuxième période et encore plus notre troisième. On s’est donné l’objectif d’avoir plus de tirs au but puis ça a augmenté de période en période. On s’est amélioré à chaque présence et l’on s’est donné une chance de gagner. On a vu que lorsqu’on se concentre sur le processus, on obtient de bons résultats», a partagé Sylvain Favreau.
Grâce à ces efforts, Tyler Peddle a finalement ouvert la marque pour les Drummondvillois en première moitié de troisième période. Il a ensuite créé l’égalité avec sept secondes à faire et six Voltigeurs en zone offensive pour envoyer tout le monde en temps supplémentaire.
«On a dirigé 17 rondelles au but en troisième période. Tyler, qui est un marqueur naturel, a, lui aussi, augmenté son nombre de lancers. Évidemment lorsque tu fais ça, tu te donnes une opportunité de gagner», a dit l’entraîneur-chef.
Les 2 000 spectateurs réunis au centre sportif Clément-Tremblay n’ont pas veillé trop tard puisque Mikaël Diotte a donné la victoire aux siens grâce à un filet inscrit après 32 secondes en prolongation.
Plusieurs vétérans ont enfilé les patins pour la première fois du calendrier préparatoire. Parmi eux, le gardien Riley Mercer, après avoir connu un départ un peu plus difficile au premier vingt, à l’image de ses coéquipiers, a connu un très bon match, selon Favreau.
Par ailleurs, le Slovaque Peter Repcik disputait un premier match après avoir été tenu loin de la patinoire durant neuf jours à la suite de sa participation au tournoi des cinq nations. Il a obtenu deux passes dans la victoire des siens. «Lui aussi s’est bien amélioré au cours de la partie. Il a été excellent en troisième. On s’attend à de belles choses de sa part», a souligné Favreau.
Le capitaine Luke Woodworth ainsi que le joueur de 20 ans Mikaël Diotte ont été les autres vétérans qui ont joué leur première partie.
Les Voltigeurs profitent également de ce voyage à Chandler pour apprendre à se connaître. L’équipe a eu l’occasion de visiter la ville de Percé ainsi que son célèbre rocher plus tôt cette semaine. Hier, les joueurs ont pu profiter d’une soirée autour du feu en compagnie d’un chansonnier.
«C’est une très belle expérience jusqu’à maintenant. C’est une chance incroyable pour les gars de s’unifier comme équipe et d’apprendre à connaître les nouveaux visages, moi inclus. Au-delà du hockey, c’est un séjour incroyable», a lancé Sylvain Favreau.
Rimouski et Drummondville croiseront de nouveau le fer samedi soir à 19 h, toujours à Chandler. Ethan Gauthier et Drew Elliott intégreront l’alignement tandis que Louis-Félix Charrois obtiendra le départ devant la cage. D’autres changements à la formation devraient être effectués avant la mise au jeu initiale.
À noter que Beren Simard-Sancy a été en uniforme, vendredi soir, malgré sa réassignation plus tôt durant le camp.
Simple et toujours gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.
Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!
Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA
Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr