ÉDUCATION. Le Centre de services scolaire des Chênes (CSSDC) a dévoilé, mercredi, les programmes particuliers qui entreront en vigueur dès la prochaine rentrée scolaire dans les écoles secondaires.
La révision de l’offre de services au secondaire représente un chantier éducatif d’envergure pour l’organisation. Le but? Rendre accessible les programmes particuliers à tous les élèves, en abolissant le volet régulier.
«Dans notre organisation actuelle, il y a des élèves qui sont en programme particulier et il y a des élèves qui sont au secteur régulier. Premier constat : le taux de réussite de nos élèves en programme particulier est tout près de 30 % de plus que nos élèves du régulier. On a été témoin depuis plusieurs années de l’engouement pour nos programmes particuliers dans la période d’inscription et d’admission. Annuellement, on avait au-delà de 500 élèves qui étaient refusés dans nos programmes particuliers», a fait savoir la directrice générale adjointe du CSSDC, Maude Trépanier, lors d’une conférence de presse tenue mercredi.
Une réflexion a été amorcée avec les directions d’école. Ensuite, le centre de services scolaire a ouvert ses horizons. «On a mis à contribution l’ensemble de nos équipes pour élaborer des programmes particuliers. On a fait des sondages auprès de nos élèves pour vérifier ce qu’ils souhaitaient avoir.»
L’inclusion de tous les élèves, le statu quo des formules gagnantes et les écoles de quartier : tels étaient les mots d’ordre de l’organisation dans le cadre de ses démarches.
Nouvelle carte de programmes
La nouvelle offre de services au secondaire sera effective à la rentrée scolaire 2024. Certains programmes seront maintenus tandis que d’autres verront le jour.
Cinq programmes seront offerts à l’école La Poudrière, soit ceux en arts dramatiques, cinéma et communication; langues et culture internationale; édu plus; technosciences et arts visuels.
À l’école Jeanne-Mance, les élèves pourront s’inscrire aux programmes en arts visuels, éducation internationale (PEI), sciences, arts dramatiques et multisports. L’option hockey demeure disponible.
L’école Jean-Raimbault proposera des programmes variés, tels que la danse, le Groupe d’aide pour la recherche de l’aménagement de la faune (GARAF), la musique, les sports, «RenversArt» ainsi que l’initiation à la conception de jeux vidéo.
Les élèves de Marie-Rivier auront le choix entre les programmes de multisports, sciences, sport-études, vie active, arts et sports électroniques.
Au moment d’écrire ces lignes, les programmes de la nouvelle école secondaire, située dans le secteur Saint-Nicéphore, seront ceux des sciences de l’environnement, de sports ainsi qu’un volet artistique.
«Le conseil d’établissement provisoire sera mis en place prochainement et il travaillera sur l’élaboration des programmes de l’école E», a indiqué Maude Trépanier.
De nouveaux territoires pédagogiques au secondaire ont été adoptés au conseil d’administration en juin dernier, à la suite de consultations. L’ensemble des élèves de la première à la cinquième secondaire fréquenteront leur école de territoire dès septembre 2024. Les parents pourront effectuer une demande de choix d’école si des places sont disponibles.
Pour les intéressés, des portes ouvertes sont prévues dans les écoles secondaires au mois de décembre.
Processus d’inscription et admission
D’ici les prochains mois, le centre de services scolaire a du pain sur la planche. Avec l’arrivée de l’école E et le chantier de l’offre de services, le service de ressources éducatives aux jeunes doit revoir le processus d’inscription et d’admission des élèves au secondaire.
«Des consultations auront lieu cet automne pour qu’on soit prêt pour la période d’inscription plus tard dans l’année», a mentionné le directeur du service de ressources éducatives aux jeunes, Ghislain Rheault.
De plus, l’analyse du système de transport est présentement en cours. Des rencontres sont planifiées avec des partenaires afin de réfléchir à des solutions pour optimiser les différents parcours pour l’ensemble du territoire.
Nouvelle école secondaire
Le chantier de l’école E va bon train, a confirmé le directeur de l’établissement scolaire, Stéphane Guilbert. «Environ 80 % des travaux sont exécutés.»
La livraison finale de l’école est prévue pour le printemps 2024, permettant au centre de services scolaire d’effectuer les aménagements de classes et de procéder aux tests de fonctionnement du bâtiment. Rappelons que le budget global est de plus de 180 M$.
Stéphane Guilbert peut compter sur une vingtaine d’enseignants qui collaboreront dès le 22 septembre à planifier, structurer et réfléchir sur les bases de la nouvelle école.
Dès janvier prochain, des membres du personnel de soutien, professionnel et administratif se joindront progressivement à l’équipe déjà en place afin de poursuivre le travail avec la direction et les enseignants.
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