Le maire de Saint-Cyrille démissionne (mise à jour)

Photo de Lise Tremblay
Par Lise Tremblay
Le maire de Saint-Cyrille démissionne (mise à jour)
Éric Leroux (Photo : Archives, L'Express)

DRUMMOND. Le maire de Saint-Cyrille-de-Wendover, Éric Leroux, a remis sa démission mercredi soir au conseil municipal.

Effective dès maintenant, la démission de M. Leroux est le fruit de «mûres réflexions», selon une missive qu’il a fait parvenir à L’Express.

«Ma décision de démissionner est motivée par des considérations personnelles et professionnelles qui nécessitent maintenant toute mon attention. Je pars avec le sentiment du devoir accompli et la conviction que notre communauté continuera à prospérer grâce à l’engagement de ses citoyens et de ses dirigeants», a-t-il indiqué.

Joint sur son portable, Éric Leroux a refusé sans détours d’élaborer sur les raisons qui ont motivé sa décision, référant l’auteure de ces lignes à sa lettre de démission. Il indique néanmoins être «profondément reconnaissant pour la confiance que les citoyens lui ont témoignée.»

Mandat difficile

Élu sans opposition à la mairie de Saint-Cyrille-de-Wendover le 10 octobre 2021, Éric Leroux a connu un départ difficile en politique municipale. Au printemps 2022, pas moins de six conseillers municipaux ont réclamé sa démission. Ceux-ci ont même adopté, par résolution unanime, un vote de non-confiance en pointant du doigt son inexpérience, son non-respect des règles et des lois et ses façons de faire.

Qui plus est, ce même printemps, trois résolutions visant ses interventions publiques ont été adoptées. L’une d’entre elles spécifiait que M. Leroux «n’avait plus l’autorité morale de s’adresser aux différents médias».

Malgré la présence de nuages gris au-dessus de sa tête, Éric Leroux a insisté pour conserver son siège. Il avait alors déclaré : «Je me suis lancé en politique de bonne foi pour plus de transparence. Les citoyens s’attendent à ce qu’on travaille ensemble pour faire avancer les dossiers de la municipalité. Je tends à nouveau la main aux conseillers pour une réelle collaboration et je vais demeurer en poste comme maire.»

En janvier 2023, ayant regagné la confiance des conseillers municipaux, Éric Lehoux a fait son mea culpa. Concédant qu’il manquait d’expérience en début de mandat, ce dernier a partagé qu’il avait amélioré ses méthodes de communication.

«En tant que nouvel élu, on a plein d’idées. On se présente en politique pour faire quelque chose. À vouloir aller trop rapidement, ça peut brusquer les gens. Ce n’est jamais mauvais de faire une introspection», avait-il mentionné.

À la même période, le conseil municipal a décidé de retirer son vote de non-confiance, permettant ainsi à M. Leroux de s’adresser aux médias, donc d’agir en véritable porte-parole de la Municipalité.

Les 5 073 citoyens de Saint-Cyrille-de-Wendover devront prochainement élire un nouveau maire. À cette heure, la direction générale de la municipalité n’a communiqué aucun détail pour la suite des choses.

 

 

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article