FORÊT DRUMMOND. Une belle journée attendait les visiteurs du Parc régional de la Forêt Drummond, secteur des Érables argentés, pour l’ouverture des sentiers de vélo de montagne cross-country.
Pas moins de 27,5 kilomètres de sentiers sont disponibles pour les fanatiques de vélo. Des sentiers étroits singletracks cross-country et des chemins forestiers larges en poussière de pierre sont à la disposition des gens.
Que ce soit pour relaxer, améliorer son cardio ou tout simplement pour découvrir de nouveaux paysages, des dizaines de visiteurs étaient présent pour fouler les pistes.
«Ça roule bien. Ce sont des pistes qui sont tapées de petites roches. On aime ça parce que ce sont des pistes cyclables et il ne peut pas y avoir de voitures. Donc, c’est sécuritaire», explique un citoyen de Sorel-Tracy, résidant au camping des Voltigeurs pour quelques jours.
Pour deux résidents de Saint-Charles-de-Drummond, Philippe Bauvin et Sébastien Campeau, ce sont deux habitués du vélo qui s’apprêtaient à parcourir les pistes.
«La situation géographique à Drummond n’est pas trop montagneuse. Donc, on s’attend à des sentiers qui n’ont pas trop de dénivelés et que ce soit accessible pour les jeunes familles. Tout dépendant de notre sortie, on verra si on peut amener nos enfants ici», lance M. Bauvin, sourire aux lèvres.
De son côté, M. Campeau pense déjà à revenir faire du vélo, et ce, sans avoir testé les nouveaux sentiers. «C’est le genre de place dont j’avais besoin pour pratiquer mon cardio quand on va aller faire des sorties ailleurs au Québec. Le but est de se garder en forme», révèle-t-il, prêt à s’aventurer dans les bois.
Un avantage que les gens aiment de ces nouvelles pistes de vélo est que la forêt est à proximité de Drummondville, bloquant tout de même les sons stressants de la ville.
«On n’a pas à faire une ou deux heures de route pour se rendre à la nature», se réjouit Philippe Bauvin.
Pour un couple provenant de Thetford Mines, un changement de décor est à l’origine de sa visite au Parc régional de la Forêt Drummond. «On m’avait conseillé de venir dans ce coin vu que ça faisait le tour et qu’on avait une vue sur le bord de l’eau», fait savoir la dame.
«Ce n’est pas pour un défi, mais surtout pour les paysages et profiter du beau temps», ajoute son conjoint, Sylvain Boily.
Les visiteurs peuvent se rendre sur le site en se rendant au stationnement des Érables argentés, et ce, gratuitement.
Quelques règlements importants avant de s’y rendre
– Le port du casque est obligatoire et l’équipement de protection est fortement conseillé;
– Les enfants de 15 ans et moins doivent être accompagnés d’un adulte;
– S’assurer d’être toujours visible dans les pistes;
– Interdiction de modifier le parcours.
Simple et toujours gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.
Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!
Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA
Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr