ÉDUCATION. D’ici les cinq prochaines années, il manquera 72 classes sur le territoire de la MRC de Drummond, estime le Centre de services scolaire des Chênes (CSSDC). Pour répondre aux déficits d’espace, une dizaine de demandes ont été déposées au Plan québécois des infrastructures, incluant des projets de construction et d’agrandissement d’école.
L’organisation vise la construction de trois nouvelles écoles primaires, indique le directeur du service des ressources matérielles au CSSDC, Simon Lavoie.
Une demande a été déposée afin d’ajouter un établissement scolaire dans le secteur nord de Drummondville. L’été dernier, le ministère de l’Éducation a octroyé une enveloppe de 350 000 $ au centre de services scolaire pour réaliser des études environnementales et géothermiques ainsi que des plans et devis préliminaires de l’école F.
Un endroit a été ciblé, celui du parc Côté situé sur le boulevard Patrick. «Le terrain est toujours zoné agricole», fait savoir M. Lavoie. L’organisation attend l’autorisation de la Commission de protection du territoire agricole du Québec. Le directeur des ressources matérielles précise que la Ville de Drummondville collabore avec eux sur le dossier.
Le centre de services scolaire souhaite construire une école dans le secteur sud de Drummondville. Il s’agit d’une nouvelle demande. Pour le moment, la recherche de terrain suit son cours.
La construction d’un second établissement scolaire à Saint-Cyrille-de-Wendover est toujours d’actualité. La requête a été reconduite pour un nouveau bâtiment de 16 classes.
Rappelons que l’emplacement de l’école a divisé la communauté en janvier dernier.
Agrandissements
Le CSSDC vise à agrandir six écoles à Drummondville, incluant celles de Saint-Nicéphore, Saint-Étienne et Duvernay.
L’école à l’Orée-des-Bois, située sur la rue George, a aussi été ciblée pour une demande d’agrandissement de huit classes, tout comme l’école de la Marconi. «La construction de ces bâtiments a été pensée en conséquence pour les agrandissements. On avait déjà prévu l’ensemble des services comme le système de gicleurs, la plomberie et la mécanique», soutient M. Lavoie.
En juin dernier, le ministère a autorisé une étude d’avant-projet pour l’établissement scolaire à l’Orée-des-Bois. «Le projet n’est pas accepté à 100 %, mais on peut commencer les plans et devis préliminaires. Ça nous permet de voir s’il y a des conditions spéciales et des éléments qui pourraient compromettre le projet. Ça permet aussi de faire une meilleure planification des budgets.»
«C’est un bon signe. Ça veut dire que c’est un dossier prioritaire pour le gouvernement. Ça nous indique qu’il y a de bonnes chances que ce soit accepté pour l’année prochaine», ajoute le directeur des ressources matérielles.
Le CSSDC a d’ailleurs réitéré sa requête pour l’agrandissement de l’école à Notre-Dame-du-Bon-Conseil. Le ministère a également donné son feu vert concernant l’étude d’avant-projet.
De plus, l’agrandissement de l’école secondaire Jean-Raimbault est dans les plans. «Avec le terrain, la capacité actuelle de l’école et le manque de plateaux sportifs, on avait ciblé que c’était le meilleur emplacement pour agrandir.»
Une demande a aussi été faite pour ajouter un plateau sportif dans une école primaire à Drummondville.
Le ministère de l’Éducation doit faire part de ses réponses, favorables ou non, au CSSDC au courant de l’été 2024.
Simple et toujours gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.
Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!
Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA
Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr