ÉDUCATION. Un projet d’envergure se prépare au Collège Saint-Bernard. Un investissement de 1,5 million de dollars permettra l’aménagement de la cour intérieure, un espace urbain multifonctionnel composé de plus de 40 arbres et 500 arbustes.
«Je rêve de rendre cet espace grandiose», lance d’entrée de jeu le directeur Dominic Guévin.
Lors des dernières années, la cour intérieure du Collège Saint-Bernard servait de débarcadère pour les élèves du primaire. Ce stationnement asphalté n’avait rien de charmant, concède M. Guévin. De plus, il n’était pas utilisé à son plein potentiel.
Aux yeux du directeur, cet espace extérieur a une importance particulière. «Plusieurs zones de l’école ont une vue sur la cour intérieure, comme le primaire, le salon du personnel du secondaire, les salons des élèves, les bureaux administratifs, la salle de conférence, l’entrée principale et la résidence des garçons.»
D’ici les prochaines semaines, l’endroit sera complètement métamorphosé. Des travaux ont récemment été amorcés dans le but de verdir cet îlot de chaleur.
Un espace de rassemblement sera aménagé au centre de la cour intérieure. Des activités de toutes sortes pourront s’y dérouler, été comme hiver. «Il va avoir trois grosses épinettes. On veut faire un événement entourant les festivités de Noël avec une illumination», fait savoir M. Guévin.
La cour intérieure sera principalement utilisée par les élèves de l’école primaire. Ces derniers auront le choix de dîner en toute tranquillité sur la terrasse. Un peu plus loin, ils pourront s’installer sur les bancs dans le verger. Les écoliers auront aussi accès à une «zone tampon», entre le parc et le stationnement, où il y aura quelques buttes.
Les enseignants au secondaire réserveront l’espace s’ils désirent donner des cours à l’extérieur. Les jeunes qui habitent dans les résidences scolaires pourront fréquenter les lieux en soirée.
Mentionnons qu’une deuxième phase est prévue l’été prochain avec l’aménagement de quatre amphithéâtres de pierre, situé sur le bord de la rivière Saint-François.
La communauté étudiante et les employés du Collège Saint-Bernard pourront profiter des installations à compter de la fin du mois d’octobre.
Simple et toujours gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.
Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!
Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA
Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr