Saint-Guillaume fait découvrir son histoire

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Saint-Guillaume fait découvrir son histoire
Grâce à Anekdote, il sera possible d’en apprendre plus sur l’histoire de Saint-Guillaume et ses lieux importants, dont l’église. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

MUNICIPALITÉS. Afin de faire connaître des événements marquants de son histoire à ses citoyens et aux touristes, la Municipalité de Saint-Guillaume a fait appel aux services des créateurs de l’application mobile Anekdote.

Créée au Québec, Anekdote permet à ses utilisateurs de découvrir certains faits sur des villes, municipalités et villages à l’aide de points d’intérêt. Ainsi, un total de 20 lieux guillaumiens sont identifiés sur la carte interactive et pour chacun d’eux, les utilisateurs peuvent écouter ou bien lire le récit associé.

Des histoires portant sur la gare, l’église, le juvénat, le cimetière, la fromagerie et même le meurtrier de Saint-Guillaume peuvent être consultées sur la plateforme. Celles-ci sont accessibles depuis environ un mois. La Municipalité profite de la rentrée pour diffuser l’information à un plus grand public.

Le projet a été mené par le Comité de développement local (CDL) de la Municipalité. Celui-ci cherchait une façon de faire redécouvrir l’histoire de Saint-Guillaume aux résidents. À la recherche d’une façon d’y arriver, le maire Robert Julien a soumis l’idée d’utiliser Anekdote au comité. Un premier contact avec l’entreprise derrière l’application a été fait le printemps dernier.

«Le comité a comme projet à plus long terme de mettre de l’avant le côté historique de Saint-Guillaume. L’application représente une porte d’entrée vers ce grand projet historique. Ce sont les gens d’Anekdote qui ont choisi et rédigé les 20 récits historiques. Nous les avons révisés et corrigés au besoin. Je suis moi-même née à Saint-Guillaume et j’ai appris de nouvelles choses», a partagé la présidente du CDL, Guylaine Lacharité.

Saint-Guillaume est également la première municipalité de la MRC de Drummond à faire affaire avec Anekdote. Le CDL espère que cette initiative pourra inspirer d’autres endroits à faire de même.

«Nous l’avons fait surtout pour les citoyens. Il y a beaucoup de nouveaux citoyens qui se sont installés ici. Nous voulions leur donner un moyen d’en apprendre plus sur leur nouveau milieu de vie. Ce serait aussi agréable d’encourager d’autres municipalités à emboîter le pas, peu importe la plateforme. On ne parle jamais assez de notre histoire», a ajouté Mme Lacharité.

L’implantation d’Anekdote a requis un investissement de 3 700 $ pour un contrat de 36 mois. Des frais annuels d’utilisation de la plateforme s’ajoutent au montant initial. Des attraits supplémentaires pourront aussi être ajoutés au cours de l’entente.

 

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel.

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article